Nombreuses sont celles qui ont toujours eu envie de faire leur propre flan, mais qui se défilent à la dernière minutes de peur de rater la recette. A Baya.tn on a du courage 😉 et on aime bien retomber en enfance, alors quand on nous parle de dessert on est ravie.

Et comme on adore vous donner des bons plans nous avons demandé une recette de flan rapide et facile à faire au chef Mahdi Zouaghi.

Pour 6 personnes vous aurez besoin de:

1 litre de lait (entier de préférence),

1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanille,

4 œufs entiers,

6 à 8 jaunes d’œufs

100 gr de sucre

1 pincée de sel (facultatif)

150 gr de sucre pour le caramel

Préparation :                                                                                                                      

Mettez  le sucre pour faire le caramel dans une casserole avec de l’eau. Chauffez-le  en doucement puis accélérez jusqu’à la caramélisation. Versez ensuite le caramel bouillant dans votre plat à crème caramel (résistant a la chaleur, de préférence une moule pour le four) et laissez le caramel refroidir.

La seconde étape consiste à faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée ou, à défaut, avec le sucre vanille.
Dans un autre récipient mélangez les œufs et les jaunes avec le sucre et versez le lait vanillé chaud en remuant. Versez le tout sur le caramel refroidi.
Faites cuire dans un four chaud à 120°C (thermostat 3) pendant 70 minutes environ, dans un bain-marie. N’oubliez pas de vérifier la cuisson en plongeant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Dégustez le flan une fois qu’il a refroidi !

Bon appétit !

Mariem Soualhi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here