C’est une recette bien connue dans le sud ouest de la Tunisie, spécialement dans le gouvernorat de Tozeur. Certains Tunisois lui trouvent une ressemblance avec “Lablébi”, le pain en moins.

Ingrédients:

Pois chiches, harissa arbie, de l’ail, des tomates en boite de conserve, de l’huile d’olives, des épices (sel, poivron vert, ras Hannut, cumin ).

Préparation :

Faites tremper les pois chiches toute une nuit dans un grand récipient plein d’eau, en ajoutant un sachet de levure pour gâteau. Le lendemain, changez l’eau et faites cuire les pois chiches dans une marmite d’eau sans rien ajouter. Une fois que les pois chiches sont cuits ajoutez le sel. Veillez à ne pas mettre le sel avant, ou les pois chiches ne cuiront pas.

Pendant ce temps préparez votre sauce: épluchez l’ail, écrasez le avec les épices en lui ajoutant 2 cuillères à soupe de tomates de boite de conserve et une bonne cuillère à soupe de harissa arbie. Ajoutez au mélange autant d’huile d’olive que vous le désirez. Enfin assaisonner les pois chiches avec cette préparation.

La Harissa peut être dégustée avec un morceau de pain.

Une variante est possible : il suffit d’utiliser des fèves à la place des pois chiches.

Bon appétit !

Mariem Soualhi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here