Le couscous borzguen est un plat typique de la région du Kef. Une recette qui atteste de la convivialité et de l’hospitalité de la maison qui vous accueille chez elle. Un couscous sucré-salé qui mélange fruits secs croquants et viande tendre. C’est un couscous de fête et de célébration. Un vrai délice !

Ingrédients pour 5 personnes :

De la  viande rouge en morceaux, de préférence du gigot d’agneau

200g de beurre

100g de sucre

1 litre  de  lait

Des fruits secs au choix (pistaches, amandes, noisettes…) et des dattes

1 kilo de graine de couscous fin

Préparation :

Faites cuire votre couscous dans une couscoussière de manière habituelle. En même temps, préparez la viande en l’assaisonnant avec un peu de sel, d’huile, de poivre, et surtout du romarin. Ajoutez un tout petit peu d’eau au fond de la casserole. Laissez la viande mijoter jusqu’à complète cuisson.

Pendant ce temps, préparez vos fruits secs en les dorant au beurre dans une poêle. Puis laissez-les refroidir. Une fois la cuisson finie, faites fondre les 200g de beurre. Prenez votre plat, mettez-y une petite quantité de couscous, ajoutez par-dessus des dattes, recouvrez-les encore une fois avec du couscous, répétez l’opération jusqu’à la fin de la quantité de semoule. Sur la partie supérieure du couscous, versez le beurre fondu, en ajoutant le lait  à température tiède  et le  sucre.

Une fois fini, décorez votre plat avec les fruits secs, vous pouvez mélanger en ajoutant  des dattes.

Le gigot d’agneau parfumé au romarin accompagne parfaitement votre plat.

Bonne appétit!

M.S.

[album: http://www.baya.tn/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/cuisine bourzguene/]


3 Commentaires

  1. tan ke guide touristique , je doi connaitre la plupart des plats traditionel mai 7 foi ce type de couscous m a échapé; vraimen je vous remercie pour 7 nouvel et interessante information

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here