3) Mouillez avec 2 litres d’eau. Cuisez le bouillon pendant 5 min. Ajoutez les pois chiches, les fèves et les dés de poulpes dans le bouillon. Salez et poivrez lorsque les fèves, les pois chiches et les poulpes sont à mi-cuisson, ajoutez la soupe d’orge et laissez cuire pendant une heure. Hachez le persil et le vert du céleri, rajoutez-les en fin de cuisson de la soupe d’orge. Servez très chaud.

Couscous au poulpe (kosksi bel karnit)
Ingrédients (Pour 500g de semoule de couscous):un grand verre d’eau froide où vous aurez dilué une 1/2 cs rase de sel, 5 cl d’huile neutre,un gros poulpe d’un kilo ou un kilo et demi battu, une feuille de laurier,deux clous de girofle,un petit verre (10cl) d’huile de table ou d’olive, un gros oignon râpé, 2 courgettes coupées en gros morceaux,3 pommes de terre, 3 ou 4 carottes,100g de pois chiches trempés depuis la veille,100 g de petits pois frais,des piments verts, sel et poivre, 3 grosses cuillères à soupe de tomate concentrée,Une cuillère à soupe de bonne harissa diari.

Préparation:
1. Faire bouillir le poulpe dans de l’eau avec le laurier et les clous de girofle, une dizaine de minutes puis couper en tronçons de 5cm, réserver.

2. Dans l’huile, faire revenir l’oignon puis ajouter la tomate diluée avec un peu d’eau, puis l’harissa, le poulpe et les pois chiches laisser 5mn sur le feu. Ajoutez alors de l’eau  et à ébullition plongez-y les légumes: carottes, pommes de terre, et enfin petits pois.

3. Préparer et cuire le couscous à la vapeur en deux fois. Surveillez le niveau du bouillon entre les deux bains (ajoutez un filet d’eau au besoin) et débarrassez les légumes déjà cuits.

4. Quand le couscous est cuit, arrosez avec de la sauce jusqu’à obtenir la texture désirée. Décorez avec des légumes et du poulpe.

5. L’affaire du piment: certains le plongent dans la sauce ce qui donne du goût mais dénature le piment. D’autres le font frire à part. D’autres encore préfèrent le frire dans de l’huile avec l’oignon et la tomate avant de l’extraire  de la sauce.

Bon appétit!


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here