A l’été, il faut redoubler de vigilance par rapport au stockage et à la conservation des aliments pour éviter de voir se développer des germes, comme listéria ou salmonelles, dans les denrées entrainant des intoxications alimentaires.

Comment placer les aliments dans le réfrigérateur : le réfrigérateur est une invention qui a permis aux humains de protéger la nourriture de la propagation des micro-organismes (bactéries, champignons, enzymes) qui sont les principaux facteurs de la dégradation des aliments.

Les parties les plus froides du réfrigérateur sont situées contre la paroi arrière et la température diminue en descendant vers le bas du réfrigérateur. Donc, les aliments les plus délicats doivent être conservés au fond et en bas du réfrigérateur. Voici comment répartir les aliments de haut en bas du réfrigérateur : Pâtisseries en haut, ensuite les plats cuisinés, après les produits laitiers, plus bas les produits frais (fruits, légumes et salades) et enfin les œufs, le beurre, les confitures et les condiments qui peuvent être placés dans la porte. Concernant la température idéale du réfrigérateur, le thermostat doit être réglé entre 0°C et 4°C en été et entre 4 et 8°C en hiver ; pour pallier les variations de température dues aux ouvertures et fermetures répétées. D’une autre part, sachez que l’accumulation du givre nuit au bon fonctionnement du réfrigérateur, il est conseillé de procéder à des dégivrages tous les trois mois.

Faire le choix de l’emballage pour bien conserver les aliments : Pour conserver la fraîcheur, l’arome et la couleur des aliments, un bon emballage est nécessaire. Ne lésinez pas sur les films plastiques alimentaires, les films en polyéthylène et les boites hermétiques.  Ces dernières sont le choix idéal car elles résistent tant aux températures hautes que basses. De plus, l’emballage permet d’éviter une contamination, par exemple, de votre feuille de salade non lavée vers la tranche de jambon que vous allez devoir avaler sans laver. Il est recommandé aussi de retirer tous les suremballages (cartons, sac plastique…) avant de stocker les aliments au réfrigérateur. Ne vous servez jamais d’un sachet congélation qui a déjà été utilisé ! Evitez aussi le papier aluminium pour congeler les aliments car le contact direct de ce film peut les oxyder.

Contrôler les dates de péremption et la qualité des aliments faits maison : Tous les aliments transformés disposent d’une indication de date de conservation maximale à respecter. En ce qui concerne les préparations faites maison, il vaut mieux faire bouillir le plat s’il s’agit de sauce ou de soupe ; surtout si le plat contient des tomates. Ainsi par l’odeur dégagée vous saurez s’il est périmé. Soyez attentifs aux odeurs malodorantes, emballages gonflés ou ramollis et aspect gluants qui sont tous les signes d’une contamination par des bactéries. De toutes les façons, on réfrigère la nourriture que pendant deux à trois jours au maximum, autrement on la congèle. Il faut aussi attendre que vos plats cuits refroidissent avant de les mettre dans le réfrigérateur ! En revanche, ne dépassez pas deux heures pour les mettre au frais car les bactéries se multiplient vite par cette chaleur. Il est aussi fortement recommandé de ne pas réchauffer plus d’une fois un aliment ou un plat cuisiné.

Surveiller la durée de conservation des aliments au réfrigérateur : La viande et le poisson frais peuvent rester une heure à température ambiante et trois heures au frigo. Donc, si vous souhaitez les garder davantage, il faudra les congeler ! Concernant les salades, les fruits et légumes, ils doivent être conservés au frais au maximum trois jours afin de préserver leur qualité en vitamines. Les fromages, eux, peuvent être conservés au frais de huit à vingt jours. En ce qui concerne les produits laitiers, comme le beurre et les yaourts, il faut compter de trois à dix jours de conservation au frais. Pour les jus de fruits, la sauce tomate, le lait frais… ils doivent être mis au frais après ouverture et ne pas dépasser deux à quatre jours dans le réfrigérateur.

Avec ces conseils, vous êtes bien armés pour conserver vos plats et ingrédients durant Ramadan.

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here