Baya.tn

Pop-corn et chips pour les soirées hivernales!

Les chips et les pop-corn sont appréciés autant par les petits que par les plus grands. On adore tous plonger une main gourmande dans un bol rempli de ces petites choses croquantes! Vous serez sûrement heureux d’apprendre qu’il est très facile et économique en plus, de les réaliser chez soi. Et ça ne prend que quelques minutes! Alors, pour vos soirées d’hiver, devant la télé, chips ou pop-corn ?

Pop-corn fait maison : Il suffit d’une poignée de maïs non cuit, un peu de graisse (beurre, huile, margarine…) et un assaisonnement de votre choix (sucre, sel, poivre, caramel, beurre fondu, cannelle…).Recouvrir le fond d’une poêle antiadhésive avec de l’huile végétale ou y placer une grosse noix de beurre. Faire chauffer sur feu vif. Ensuite, ajouter le maïs. Pour du pop-corn salé, ajouter du sel, du poivre ou d’autres épices tout en remuant. Ramener à feu moyen et couvrir la poêle avec un couvercle.Deux minutes après, les premiers maïs vont commencer à exploser, d’où la nécessité du couvercle! Une fois toutes les graines explosées, verser dans un saladier et dégustez ! Si vous préférez du pop-corn sucré, c’est aussi simple. Au caramel c’est un régal ! Pour cela, quand tout le maïs est éclaté, hors feu, saupoudrer de sucre en remuant sans cesse afin d’enrober les grains et les caraméliser. Et si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous trouverez dans le commerce du pop-corn en sachet à placer directement au micro-onde. Et en 2 ou 3 minutes, le tour est joué!

Le pop-corn aurait des bienfaits cachés : Le pop-corn c’est d’abord du maïs, donc naturellement riche en antioxydants, et plus particulièrement en polyphénolsqui sont réputés pour réduire le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

suite page 2

Comment réaliser des chips bien croustillantes chez soi ?

Des chips de pomme de terre au four : Coupez des rondelles de pommes de terre de 2 à 3 mm. Pour garantir une cuisson homogène, il faut que les tranches soient fines ! Badigeonnez les rondelles d’huile. Puis, enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Il faut surtout surveiller vos chips de près. Lorsqu’elles sont cuites, laissez-les sécher à l’air libre.

Des chips de pomme de terre au micro-onde : Il vous faut une pomme de terre – un peu d’huile – sel – herbes de Provence (ou autres épices). Coupez la pomme de terre en fines tranches et séchez-les bien. Ensuite, passez un peu d’huile dessus au pinceau et saupoudrez de sel et d’herbes de Provence. Mettez au micro-onde pendant 4 à 5 minutes puissance maxi (85OW).

Des chips de bananes : Couper des bananes en tranches d’un demi-centimètre. Préchauffer votre four à 70°. Placez les tranches de bananes une par une sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Vous pouvez les arroser avec un peu de jus de citron avant le séchage afin d’éviter qu’elles ne noircissent. Enfournez pendant une heure ou deux jusqu’à ce que les bananes sèchent. Conservez vos chips de bananes dans une boîte hermétique.

Peut-on abuser de chips sans risque pour la santé ? « L’acrylamide » est une molécule qui se forme par la cuisson des féculents à une haute température. C’est elle qui leur donne leur consistance croustillante et leur couleur dorée ou brune. Mais, cette molécule est toxique à haute dose. Ayez donc la main légère sur les chips et réduisez la température de cuissonà 120° C ainsi que le temps de cuisson.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile