cuisine-deco-d-assiette-un-autre-art-culinaireCette année, vous recevez chez vous pour la fête du réveillon, mais vous ne savez pas encore quoi préparer pour le buffet. Voici quelques astuces et recettes pour réussir à épater vos convives:

Deux conseils à vous donner :

Prévoyez les justes quantités ! On a toujours tendance à voir trop grand et à se retrouver avec plein de restes le lendemain ! Sachez que les gens mangent moins à un buffet qu’à un dîner assis ; car ils sont distraits par les conversations et la danse.

Pensez à tous les goûts ! Privilégiez la variété, pensez aux végétariens… Faites plaisir au plus grand nombre ; en veillant à proposer un peu de tout !

L’apéro : On prévoit, généralement, une dizaine de pièces différentes pour l’apéritif. Voici deux suggestions de recettes faciles :

Tuiles de Parmesan : Il vous faut du Parmesan et des feuilles de Thym. Hachez les feuilles de thym, et râpez finement le Parmesan. Ensuite, mélangez les deux ingrédients. Déposez des petits tas de la préparation dans une poêle chaude. Écrasez les tas dans la poêle pour en faire des rondelles plates sous un feu vif. Laisser dorer légèrement, ensuite déposer-les sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une forme incurvée. Enfin, démoulez pour déposer dans un plat.

Roulés de saumon fumé à la crème fraîche : Etalez une tranche de saumon fumé. Ensuite, tartinez-la de crème fraîche poivrée. Mais, il ne faut surtout pas saler car le saumon fumé est souvent déjà très salé. Après, roulez la tranche de saumon fumé sur elle-même ; et plantez un pic en bois tous les 2 cm environ. Enfin, coupez entre chaque pic.

L’entrée : revisitez les classiques, c’est-à-dire une bonne salade et des fruits de mer ! Voici une recette toute simple :

Salade verte aux fruits de mer : Vous aurez besoin de : laitue – jus de citron – fruits de mer – tomates –  pommes de terre cuitent à l’eau – vinaigre – moutarde – huile – émulsion d’agrumes –  sel et poivre. Il suffit de nettoyez la salade verte et de couper les tomates en quartiers. Ensuite, il faut faire revenir les fruits de mer dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 5min.Mélangez le tout avec le jus de citron, le vinaigre, la moutarde le sel et le poivre. Enfin, arrosez le tout d’une émulsion d’agrumes.

Le plat de résistance : Souvenez vous que c’est un buffet, donc tout va être mangé avec les doigts ou presque ! Pensez alors à ce qui ne colle pas ( brochettes, bouchées…) !
Brochettes de poisson : Il vous faut du cabillaud – oignons – courgettes  -tomates cerise – citron vert – huile d’olive – herbes de Provence -sel. Commencez par laver les courgettes pour les tailler en rondelles. Piquez les tomates cerise, après les avoir lavées, sur un pic en bois. Ensuite, épluchez les oignons pour les couper en deux et les tiges en tronçons. Faites bouillir de l’eau salée pour y faire cuire les oignons 5 mn. Il faut découper le cabillaud  en gros cubes et les arroser avec le jus et le zeste d’un citron et l’huile d’olive. Ajoutez enfin le sel et les herbes de provence ; et mélangez. Enfilez les dés de poisson sur les brochettes ; en les intercalant avec les légumes. Préchauffer le gril à sec pendant 5 mn pour les saisir  à feu vif. Ensuite, il faut baisser le feu pour poursuivre leur cuisson environ 10mn ; en les retournant régulièrement.

Le dessert : La tendance n’est plus à la bûche à trancher, c’est démodé ! Pensez aux petits desserts à picorer.
Vacherin glacé au chocolat : Il vous faut : glace au chocolat – blancs d’œufs- sucre  en poudre – sucre glace . Pour préparer les meringues, commencez par battre les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre en poudre, en fouettant, puis le sucre glace. Allumez le four th. 3-4/110°. Sortez deux plaques à pâtisserie du four et tapissez-les de papier sulfurisé. Déposez dessus quatre disques de 18 cm de diamètre environ. Faites cuire pendant 10mn, puis baissez la température à th. 3/90°. Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 2h. Maintenant, il faut montez le vacherin, et pour cela, faites ramollir la glace, sans pour autant la laisser décongeler, puis étalez-en une couche de 1cm d’épaisseur entre chaque disque de meringue. Enfin, placez le tout au congélateur. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et de cacao.

 

 Sonia


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here