Les Sgonfiotti sont une sorte de raviolis frits à la ricotta, avec du piment et des anchois, une recette délicieuse et originale proposée par le chef Mahdi Zouaghi. De quoi surprendre et régaler vos invités pour une soirée à l’italienne.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte
– 200 g de farine + une ou deux poignées en plus
– 3 g de levure sèche de boulanger active (1 cuillère à café)
– 70 ml d’eau tiède
– 25 g de yaourt nature
– ½ cuillère à café de sel fin
– 1 cuillère à thé d’huile d’olive
– 1 jaune d’œuf pour badigeonner le dessus des raviolis
– de l’huile d’arachide (pour le bain de friture)

Farce
– 150 g de ricotta de bufflonne (traiteur ou Monoprix, sinon, à défaut de la ricotta de vache fera l’affaire)
– 1 petit piment d’oiseau
– 4 anchois à l’huile d’olive coupés en tout petits morceaux

Préparation :

1. Mélanger la levure avec l’eau et laisser fermenter une dizaine de minutes jusqu’à formation d’une écume en surface. Ajouter le yaourt, l’huile d’olive et mélanger. Mélanger la farine avec le sel puis ajouter le mélange eau-levure-yaourt-huile. Travailler une dizaine de minutes (à la main ou à robot avec crochet) jusqu’à ce que la pâte devienne souple, homogène et se détache des parois.

2. Former une boule, couvrir le saladier d’un torchon humide (ou de papier film) puis laisser lever au moins une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

3. Mélanger la ricotta avec le piment émietté puis ajouter les anchois. Mettre le tout dans une poche à douille et garder au réfrigérateur.

4. Prendre un morceau de pâte, l’écraser avec les mains, le fariner et le passer au laminoir du cran plus épais à l’avant-avant- dernier cran (à défaut, on peut étaler la pâte finement à l’aide d’un rouleau). Poser la bande de pâte sur un plan fariné, à l’aide d’un emporte-pièce former des disques de 8 cm de diamètre, badigeonner avec le jaune d’œuf puis poser au centre un peu de farce (la taille d’une noix-noisette). Refermer en ayant soin de bien sceller les bords à l’aide d’une fourchette. Fariner et garder au congélateur 10 minutes. Procéder de même avec le reste de pâte et de farce.

5. Porter à température l’huile pour le bain de friture (autour de 170°C) puis y plonger les sgonfiotti pendant quelques minutes, le temps qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Poser sur du papier absorbant. Servir.

On peut tout préparer à l’avance et garder au congélateur 1-2 jours. Il suffira de frire les sgonfiotti au dernier moment.

Bon appétit !

Et un grand merci au chef Mahdi Zouaghi !

M. Soualhi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here