Franz Kafka est un des écrivains majeurs et qui ont marqué le XXème siècle. Il est Pragois, d’origine juive, et parmi ses œuvres les plus connues, le Procès et la métamorphose. Kafka a un style extrêmement réaliste ou objectif, selon les critiques littéraires, mais aussi un style empreint d’un air sinistre. Son œuvre met en évidence la petitesse et l’insignifiance de l’être humain, à travers un questionnement sur le libre arbitre et la dimension réelle de celui-ci : Sommes nous vraiment libres de nos choix ? et dans quelle dimension…

En tout cas, une œuvre et une écriture d’une intelligence extraordinaire, tant elle décrit le réel avec une objectivité épatante. Voila quelques citations de cet auteur, histoire de vous donner envie de le lire… !

« Que voulez-vous, je suis un homme de loi. C’est pourquoi je ne peux me libérer du mal ».

«Les poètes tentent de greffer aux hommes d’autres yeux et de transformer ainsi le réel. Aussi sont-ils des éléments dangereux pour l’Etat, puisqu’ils veulent transformer. Or l’Etat et ses dévoués serviteurs n’aspirent, eux, qu’à durer.»

«Le bonheur supprime la vieillesse»

«Le capitalisme est un état du monde et un état de l’âme»

«L’éternelle jeunesse est impossible : même s’il n’y avait aucun obstacle, l’observation de soi-même la rendrait impossible»

«Le niveau de la masse dépend de la conscience de l’individu.»

«J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité.»

«Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience.»

«L’amour, c’est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.»

Très intense, et d’une justesse rare….Allez y lisez du Kafka !

 Par sondess et olfetta


1 COMMENTAIRE

  1. je me rappelle qu’en 3ème année de fac j’ai du lire la métamorphose de kafka c’est l’histoire d’un homme transformé en vermine. On retrouve ici un thème récurent dans les récits de kafka l’absence de la vie; c’est du l’humour noir en fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here