C’est quoi la customisation ? Customiser c’est personnaliser ou détourner ce qui existe déjà. C’est une véritable activité ludique dont l’intérêt est de rendre unique un produit ou bien d’offrir une deuxième vie à un vêtement ou à un objet qui n’a plus d’utilité dans son état initial. La customisation vous permet ainsi d’afficher votre propre style, d’être unique dans votre genre, et de ne ressembler à personne d’autre, car vous aurez l’exclusivité de posséder la pièce que vous créez. Sachez que ce loisir est devenu un véritable phénomène de mode en USA !

Tout se customise et rien ne va à la poubelle ! Gardez tous vos vieux vêtements et objets, dans l’intention de leur offrir une nouvelle vie ! Tout est customisable : t-shirt, jean, pantalon, jupe, robe, lingerie, chaussures, ceintures, objets de décoration… Alors, faites un petit tour dans vos placards pour y dénicher un truc à customiser ! Les outils pour vous aider à réaliser la customisation ne sont pas couteux, généralement, vous aurez besoin : d’une paire de ciseaux, des aiguilles, du fil, des boutons, des paillettes, des perles, des motifs thermocollants, des morceaux de tissu, de la colle…

Le témoignage d’une adepte de la customisation : Les sources d’inspiration sont nombreuses et variées, nous explique Hayet Besrour : « Il suffit d’être un peu curieuse et d’observer la façon dont les personnes sont habillées, les accessoires de mode dans les magasins et sur les pages de magazines, les idées de décoration…et lorsque vous avez quelque chose qui ne nous vous sert plus à rien, pensez à lui offrir une seconde vie, à lui donner une deuxième chance avant de finir à la poubelle ! »

Quelques idées de customisation à réaliser : Ces idées, d’après Hayet Besrour, sont à la portée de toutes et ne nécessitent aucune formation spécialisée.

  • Un cadre pour photo : Prendre un vieux cadre et de la dentelle à paillettes récupérée d’un vieux vêtement et la coller sur le contour du cadre. Le résultat c’est un cadre à photo dont le design est à la mode.
  • Un attache-rideau : Prenez une vielle ceinture dont la boucle est d’une couleur assortie à votre décor. Détachez la boucle de la ceinture et attachez la sur le bout de tissu qui sert à maintenir le rideau sur le coté de la fenêtre. Et voilà un décor de fenêtre unique dans son genre !
  • Un porte-serviettes : Ne jetez pas le petit carton robuste dans lequel vous achetez de la vaisselle, vous allez le décorer et en faire une pièce unique ! Récupérez pour cela les fleurs des dragées qu’on vous offre quand vous assistez à des fiançailles. Vous collez les fleurs et les rubans sur le couvercle et le tour est joué, vous avez un très chic porte-serviettes!
  • Un coussin décoratif : Il faut un vieux coussin et du tissu récupéré d’une veille robe. Il faut coudre le bout de tissu à la main sur l’une des faces du coussin, juste par les quatre coins. Sinon, si le coussin est de forme cylindrique, il suffit de coudre le tissu d’un seul coté sous forme de cylindre, d’y introduire le coussin et de juste le fermer des deux cotés par deux rubans, comme un bonbon.
  • Un bouquet de fleur très chic : Ne jetez plus les roses de dragée qu’on vous offre à l’occasion de votre présence comme invitée à des fiançailles. Collectionnez-les pour en faire un joli bouquet qui décorera votre vase ou votre porte-bougie. C’est à la fois beau et économique !
  • Un support pour bougies : Il vous faut un pot de confiture vide, vous les remplissez de sable, et de coquillages ou de perles décoratives, et vous placez la bougie au centre.
  • Un pull très tendance : Pour transformer un pull en coton basic en un top que vous porterez à votre sortie le soir, il suffit d’acheter de la mercerie de la dentelle ou autre garniture qui se vend au métrage et de la fixer come il vous semble sur le pull.
  • Un sac à la pointe de la mode : Remplacez la main de votre sac par une chaine en métal que vous pouvez acheter à la mercerie. Vous aurez un sac à tendance très Rock !
  • Des accessoires de cheveux : Vous pouvez customiser un serre-tête basic en plastique et faire de cette pièce un accessoire de mode très tendance. Achetez un 25 Cm de garniture à paillette de la mercerie. Coupez un bout selon la forme, comme sur la photo, et le coudre à la main sur le serre-tête des deux cotés. Vous pouvez aussi réaliser un attache-cheveux avec un élastique ordinaire, sur lequel vous fixez un ou deux boutons brillants.
  • Des baskets personnalisés : Achetez un ruban de couleur pour remplacer les vieux lacets. Avec du fil et une aiguille vous fixez à la main des paillettes sur les baskets, pour soit écrire ce que vous souhaitez ; ou bien pour dessiner une fleure ou une étoile.
  • Des chaussures à paillettes : Pour réaliser des chaussures à tendance très glamour, il suffit d’acheter de la colle et des paillettes de la couleur souhaitée (noire, dorée, métal…) en vente en mercerie. Vous couvrez de colle, soit toute la surface de la chaussure ou juste les talons, ensuite vous versez dessus les paillettes.
[album: http://www.baya.tn/wp-content/plugins/dm-albums/dm-albums.php?currdir=/wp-content/uploads/dm-albums/customisation/]

Sonia Matoussi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here