Juxtaposant la Grande Mosquée Ezzitouna, Eddar, un musée presque par accident, fait le bonheur des amoureux de nos traditions.

Le propriétaire des lieux, Si Youssef Chammakhi,  nous a fait visiter cette magnifique demeure, habitée par sa famille depuis plusieurs générations. C’est une bâtisse de la fin du quinzième siècle à l’architecture particulière de cette époque.

Attaché aux traditions et à la mémoire des ancêtres, Ali et Youssef Chammakhi, deux frères, ont décidé de garder et prendre soin de pièces âgées parfois de centaines d’années et uniques en leur genre: bijoux, costumes, textiles, tapis…

Ali, céramiste, designer et amateur d’art, a eu l’idée de restaurer la demeure familiale pour y exposer ces richesses uniques qui font partie de notre patrimoine national. D’ailleurs, pour réaliser ses œuvres, Ali s’inspire largement de ces vestiges précieux d’une époque révolue. A Eddar, vous découvrirez des bibelots, des boiseries, des vêtements, des soieries, de la vaisselle, des tapis…tous issus d’une collection personnelle, une petite parenthèse hors du temps qui vous replongera dans une partie du passé tunisien.

C.B


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here