Pendant le mois de Ramadan, la cuisine est reine et plus qu’à toute autre période de l’année, nous y portons grand intérêt.  La tendance est à cuisine ouverte sur le reste de la maison, dite américaine. Elle apporte plus de convivialité, plus de plaisir et surtout une circulation facile au moment de servir et desservir… Le seul petit bémol pourrait être les odeurs qui circulent alors dans toute la maison. Mais un bon système de ventilation en vient à bout facilement.

La cuisine est le centre de la maison. Elle peut se parer de mille couleurs, accessoires et atouts décoratifs (stickers, tableaux…) pour devenir un lieu chaleureux et convivial. Osez les couleurs et les lumières !

Mettez un éclairage par zone de travail ou des éclairages multidirectionnels à orienter au besoin. Les spots, par exemple, sont très tendance.

Niveau meubles et rangements, il faut rechercher l’esthétique bien sûr mais pas au détriment de la fonctionnalité. L’idéal c’est d’avoir accés à tout en un tour de main.  Les multiples systèmes d’accroches murales ou de rangements sur les plans de travail sont vraiment pratiques.

Un autre point à ne pas négliger : l’espace de travail. Il faut pouvoir utiliser les plans de travail de manière confortable, c’est-à-dire avec assez d’espace donc n’encombrez par trop ces plans avec des éléments de déco ou d’appareils ménagers rarement utilisés. Les étagères peuvent vous permettre d’épurer en ne gardant que l’essentiel.

L’îlot central  est à lui seul une cuisine ouverte. Il donne une âme à la cuisine. Cet élément devenu le must dans les conceptions modernes de cuisine, permet d’allier le plaisir de se rencontrer à celui de cuisiner. Attention avant toute mise en place, n’oubliez pas les arrivées d’eau et l’évacuation de gaz et de l’électricité !

Quelques adresses:
www.deltacuisine.com
www.meuble-espace.com
www.meublatex.com
www.poggenpohl.com/fr

Pour la déco:
www.zamahome.com

Chiraz Bouzaien

PARTAGER


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here