Le vitrail, un truc de vieux ? Un style de déco pas du tout au goût du jour ? Pas si sûr. A entendre parler Sameh Habachi, spécialiste de cet art, et à voir son travail on se dit que bien réalisé le vitrail prend une nouvelle dimension.

Pour  bien comprendre cet art nous avons fait appel à une pro en la matière. Nous avons rencontré Sameh Habachi, enseignante au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Nabeul, restauratrice de divers œuvres internationales et surtoit complétement passionnée par son travail. “Le vitrail est une méthode décorative à base de pièce de verre. C’est une méthode à chaud dont la température dépasse les 500°C.” explique-t-elle.

“Les pièces  sont le plus souvent colorées, pour donner une autre perception avec la lumière. C’est une méthode utilisée depuis le moyen-âge comme instrument de décoration des églises.” Avec le temps et le développement technologique le vitrage ne se limite plus à l’assemblage par des baguettes de plomb, technique dominante en la matière. On trouve aujourd’hui d’autres méthodes comme appelée Tiffany,  qui utilise des rubans de  cuivre ou encore de la dalle de verre enchâssée dans le béton… le verre est utilisé comme plan, en vitrage, avec une épaisseur variant de 1.5mm et 5mm, assemblé à des baguettes de plomb sous forme de H couché. Les pièces de verre sont  encadrées et l’ensemble est maintenu grâce à des soudures réalisées à chaque intersection des plombs.

Il est vrai que le vitrail a la réputation d’être cher par rapport à la peinture à froid mais il faut savoir que cette œuvre est inépuisable. Si jamais par accident il vous arrive de casser quelques pièces de verre, l’œuvre de vitrail peut être restaurée. Vous n’aurez pas à la jeter ni à la coller, les pièces manquantes ou cassées seront restituées et changées par de nouvelles. De plus le prix du vitrail varie selon l’épaisseur du verre, sa couleur (la couleur rouge étant la plus chère) et la taille (longueur et largeur). Le vitrail peut être utilisé en tant que tableau, décoration murale, applique, porte, fenêtre, pièces décoratives (vases, cendriers), bijoux…

M.S


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here