Pour marquer la rupture avec le quotidien et rehausser l’esprit de fête qui prédomine à l’approche du Réveillon, rien de tel qu’une table joliment dressée !

Conviviale, traditionnelle, design ou décontractée ? Quel que soit le style que l’on souhaite adopter pour fêter le Nouvel An, la décoration d’une table est avant tout une question d’harmonie entre les divers éléments qui la composent.

Réussir sa table de réveillon

Contrairement à ce que l’on pense, l’art de la table est accessible à tout le monde, à condition de faire preuve d’un peu d’imagination et de bon goût. Autrement dit, si vous souhaitez donner plus de raffinement à votre table, n’hésitez pas à mélanger les formes, les matières et les couleurs. Pensez également aux petits détails qui feront toute la différence :

La nappe

Après avoir choisi la ou les deux couleurs qui serviront de ton à l’ensemble de votre décorationn, optez de préférence pour une nappe à la texture naturelle (lin, coton…), de couleur blanche ou unie, sur laquelle vous ferez courir des sets ou des chemins de table, unis ou à motifs mais toujours en harmonie avec la couleur de votre nappe. A ce sujet, la couleur de la nappe doit s’harmoniser avec celle de vos serviettes.

Les éléments de décoration

Pour apporter une note différente au décor de votre table et créer une ambiance intime et détendue, jouez sur la diversité des sources lumineuses en déposant au centre de la table, par exemple, des bougeoirs à la forme élancée, une grosse bougie ou une coupelle contenant des petites bougies flottantes agrémentées de quelques pétales de roses. Oubliez les bougies odorantes dont le parfum pourrait entrer en conflit avec l’odeur des plats cuisinés, et pensez toujours à assortir leur couleur à celle de la nappe et des assiettes. Si vous souhaitez mettre en valeur le côté festif, vous pouvez installer des guirlandes électriques lumineuses sur toute la longueur  de votre table.

Pour une déco forale, disposez à différents endroits de la table des petits bouquets de fleurs coupées courtes afin de ne pas gêner les échanges de vos invités.

Les verres

Sortez des sentiers battus en choisissant des verres teintés, aux formes baroques ou design. Une fois sur la table, placez-les au-dessus de l’assiette, par ordre de grandeur, le plus grand, le verre à eau, étant le plus à gauche. Enfin, ajoutez une touche d’élégance à votre table en soignant le pliage des serviettes avec lesquelles vous allez décorez les verres.

Les couverts 

Ils doivent être placés selon l’ordre où ils seront utilisés, à savoir couteaux à droite et fourchettes à gauche de l’assiette, sauf pour les fourchettes à huitres qui viennent à droite des couteaux.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here