Après un jour ou deux à la maternité, maman ramène enfin le bébé à la maison et rêve de le voir dans son berceau. Mais, même si une chambre lui a été préparée, ou s’il a place dans celle de l’aîné, les parents se sentent davantage rassurés lorsque le bébé est installé dans leur chambre, à côté de leur lit. Normal, on vient juste de faire connaissance et on n’a pas envie de se séparer déjà. D’autant que c’est tellement plus confortable quand le bébé se réveille, la nuit. Pas besoin de se lever. Mais cette solution a ses avantages, elle n’est pas dénuée d’inconvénients.

Dans les premiers mois, tant que le bébé ne perturbe pas les nuits, aucun problème. Certains parents préfèrent avoir leur bébé près d’eux. Ils craignent parfois que, installé dans la chambre d’un aîné, il ne le réveille la nuit. Crainte inutile, car l’enfant s’habitue très vite à entendre pleurer son petit frère ou sa petite sœur et cesse vite d’en être gêné. D’ailleurs, l’aîné apprécie souvent d’avoir le bébé avec lui, à égalité, plutôt que de le savoir privilégié dans le lit de maman.

D’autres constatent qu’ils dorment mieux, et leur bébé aussi, s’ils se séparent la nuit. A chacun de choisir la solution qui lui convient le mieux. Mais, après 6 mois, mieux vaut ménager un coin où bébé pourra dormir au calme et en toute sécurité. Les parents ont besoin de retrouver leur intimité. Le bébé, de son côté, doit apprendre à dormir toute la nuit, ce qui sera plus difficile s’il reste dans leur chambre. Garder son bébé trop longtemps, c’est prendre le risque de troubles du sommeil. Il est donc préférable de le faire dormir à quelque distance de sa maman.

C.B.


6 Commentaires

  1. J’essaye justement mais je n’arrive pas à faire dormir mon bébé dans son lit et le matin je me lève avec des courbatures c’est pas facile walla

  2. Au moins les 3 dernières générations de parent gatent trop leurs enfants, parce qu’ils imitent betement le mode de pensée des pays occidentaux? Ils ont tellement peurs pour leurs enfants qu’ils les gatent trop. Ils n’apprennent pas par exemple à leurs bébés de dormir tout seuls, au point de les compléxer pour tout le reste de leur vie. Le tout est un problème d’éducation. Ces parents n’osent pas apprendre la discipline, et sanctionner leurs enfants? Et beaucoup de pediatreset d’éducateurs vont dans ce sens?

  3. Bonjour,
    Oui c’est vrai, on se sent plus tranquille si on a bébé à côté de nous au lieu d’être dans une autre chambre. Toutefois, il faut être prudent pour dormir avec bébé pour éviter d’écraser bébé durant le sommeil. Moi je suggère un berceau à côté du lit avec les meilleurs accessoires comme un surmatelas pour faciliter l’endormissement de bébé.

  4. Foutaises ! J’ai dormi dans la chambre des parents jusqu’à mes 3 ans, je n’ai pas de troubles du sommeil, idem pour d’autres personnes que je connais.

    C’est pas pour autant que je vais garder mon fils 3 ans dans ma chambre mais pourquoi en France préconise-t-on tant la séparation du bébé avec les parents ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here