A partir de l’âge de 18 mois, n’hésitez pas à laisser votre enfant manger seul s’il en manifeste l’envie. Il souhaite faire ses propres expériences, car un bébé aime toucher à tout. Encouragez-le et aidez-le à prendre sa petite cuillère à la main. Au début, il aura du mal à la garder dans la main longtemps et mangera avec les doigts.  Au bout de son  21ème  mois, il pourra manger tout seul de tout, mais en mettra encore un peu partout. Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans qu’il pourra enfin manger proprement, mais sans la fourchette. A 2 ans et demi, il découvrira la fourchette, mais il aura encore besoin de la cuillère et à 4 ans, il saura se servir d’un couteau pour couper du fromage, mais votre aide lui sera nécessaire pour couper les aliments durs, et ce jusqu’à l’âge de 6 ans.

Pourquoi le laisser manger seul ? A 18 mois, laissez-le croquer à pleines dents, il en a assez du mouliné ! Il a des dents et souhaite s’en servir, alors ne le privez pas de son désir ! Et puis, un bébé aime imiter les grands. En plus, en mangeant seul, votre enfant va développer son habileté, car il va lui falloir du temps avant de manier cuillère et fourchette correctement. C’est en le laissant faire qu’il découvre et palpe les aliments ; pour ensuite les accepter et les déguster. Il apprendra aussi à gérer son appétit selon ses besoins et à contrôler sa faim. En effet, plus il s’exerce, plus il devient rapidement habile et acquiert de l’autonomie. Bref, aidez-le à grandir, à prendre de la confiance et des initiatives.

Suivez nos conseils pour l’aider à manger seul :

  • Commencez par remonter ses manches, mettez-lui ensuite un grand bavoir ou un tablier pour protéger ses vêtements et placez-le ensuite dans une chaise haute spéciale pour les repas d’un enfant. Il faut aussi choisir une assiette “incassable” et un couvert adapté pour sa petite bouche.
  • Choisissez une assiette avec une ventouse pour éviter qu’il la renverse.
  • Donnez-lui un verre à bec pour boire tout seul, sans risque de se mouiller.
  • Ne le quittez pas des yeux lorsqu’il mange car il risque de s’étouffer à tout moment.
  • Privilégiez les aliments en petits morceaux et proposez-lui des cubes de fromage, de légumes cuits à la vapeur, des pates, du riz…
  • Evitez toute nourriture trop liquide comme le potage ou la soupe… ou trop dure telle que la viande, ou bien difficile à manipuler comme les spaghettis.
  • Coupez-lui la viande en petits morceaux car il ne sait pas encore se servir d’un couteau pour la couper.
  • Privilégiez les aliments qui collent facilement à la cuillère, tels la purée, le riz, les pates…
  • Confiez-lui sa petite cuillère afin qu’il la manipule comme il le souhaite, et accompagnez son geste en posant votre main sur la sienne, sinon les cuillérées risquent d’arriver vides à sa bouche.
  • Gardez votre calme et soyez patiente, car le repas doit être un moment de partage et d’échanges positifs ; sans jamais tourner au rapport de force.
  • Ne le forcez pas à finir son assiette et suivez plutôt son appétit ! Mais en cas d’appétit d’oiseau, vérifiez au près de la personne qui le garde la journée si elle ne lui donne pas à grignoter des aliments sucrés.
  • A 18 mois, un bébé normal s’implique beaucoup dans l’apprentissage de la marche et il boude ses repas. En plus, à cet âge, sa croissance ralentit et ses besoins nutritionnels sont donc moins importants.
  • S’il ne mange pas à table, ne compensez pas par des sucreries et ne le laissez pas  grignoter entre les repas ; car il doit apprendre à s’alimenter d’une façon saine. Respectez quatre repas par jour, sans aucun grignotage entre.
  • Evitez le chantage du genre : « si tu finis ton assiette, tu auras du chocolat ». Un enfant ne doit pas manger pour obéir à ses parents ou pour avoir quelque chose en retour.
  • Variez les présentations des légumes, en les cuisinant en gratins, soufflés, purées…Un bébé aime aussi comme vous découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.…
  • Evitez de lui adresser des reproches « tu en mets partout !… », « tiens bien ta cuillère » car vous risquez ainsi de lui couper l’appétit.
  • Encouragez-le en l’applaudissant lorsqu’il finit son assiette. Pensez à lui dire que vous êtes fière de lui et à le récompensez par un câlin.
Sonia Matoussi

 


2 Commentaires

  1. merci bien pour vos conseil.j’ai fais ça avec mon enfant mais il ne mange pas il commence à jouer avec la cuillère en frappant l’assiétte et la table.si j’enlève la cuillére il écrase les aliments avec ses doights.que dois je lui faire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here