Un devoir est une activité d’apprentissage liée au programme scolaire. Il permet à l’enfant de développer ses compétences au quotidien mais aussi de prendre ses responsabilités et de respecter ses engagements en exécutant une tâche suivant un certain délai.

Les devoirs de maison aussi impliquent les parents dans le processus d’apprentissage. Ces derniers doivent impérativement accompagner l’enfant. Ainsi, Ils pourront contrôler le contenu des enseignements, apprécier les progrès de leur enfant et l’encourager dans ses efforts. Comment s’y prendre pour réussir à remplir au mieux ce rôle?

– Au retour de l’école, après une longue journée de travail, il est conseillé de laisser à l’enfant un peu de repos bien mérité. Laissez-le regarder un peu la télévision ou jouer à l’extérieur avec ses petits voisins pour se changer les idées.

– S’il n’est pas tout à fait d’accord avec vous sur la façon de résoudre un problème mathématique, par exemple, laissez-le se débrouiller seul! Il lui faut un peu d’autonomie, s’il préfère en discuter avec un camarade plutôt qu’avec vous, laissez-le faire. C’est un bon moyen de le responsabiliser face à son travail.

– Les parents doivent apprendre à l’enfant à organiser son temps de façon optimale pour gérer les devoirs. Il y a un temps pour s’amuser et un temps pour travailler ! Fixez avec lui l’heure à laquelle, chaque soir, il devrait débuter son travail!

– L’enfant a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses progrès, il faut toujours le féliciter pour ses efforts et ne le blâmez pas s’il n’y arrive pas mais aidez-le.

– Soyez disponibles afin d’intervenir en cas de besoin. Il faut lui consacrer un peu de votre temps pour lui faire réciter ses leçons, par exemple.

suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here