– Il faut créer à la maison un environnement propice au travail et à l’étude. Offrez-lui son propre bureau dès son jeune âge. Il doit se concentrer loin de toute distraction, avec suffisamment d’espace pour pouvoir étaler ses livres et ses cahiers.

– Essayez de détecter si votre enfant a plutôt une mémoire visuelle ou auditive. Si sa mémoire s’avère visuelle alors demandez-lui de fermer les yeux et de visualiser sa leçon, ou bien de retranscrire l’idée de base sous forme de schéma. Mais, si sa mémoire est auditive, demandez-lui de réciter sa leçon à haute voix.

– Si votre enfant a un exposé à préparer, faites-lui comprendre qu’un travail ne commence pas seulement au moment où l’on se met au bureau. Il faut qu’il commence sa documentation à l’avance pour ne pas se retrouver en panne d’arguments et d’idées la veille de l’exposé.

–  Faites lui réciter ses tables de multiplication sur un rythme ludique ! Essayez avec son air musical préféré. C’est connu, l’enfant apprend mieux en s’amusant.

–  Faites lui faire ses lectures à voix haute et par la suite, posez-lui des questions de compréhension afin de le faire réagir et de solliciter sa réflexion.

– Pensez à bien l’équiper par ces indispensables outils auxquels on ne pense pas toujours : le dictionnaire, l’atlas, l’encyclopédie,…

– Attention de ne pas faire ses devoirs à sa place! Vous ne l’aiderez pas à progresser et lui apprendrez à tricher.

– Même si vous trouvez qu’une leçon a été mal expliquée, il ne serait pas judicieux de critiquer la maîtresse en présence de votre enfant, mieux vaut aller en discuter directement avec elle.

– Gardez toujours votre sang-froid et soyez patient. Les cris, les reproches et les critiques ne feront jamais progresser votre enfant. Au contraire, il va perdre sa concentration et ne pensera qu’à échapper à votre pression. La méthode dure, à l’ancienne, lui fera détester l’école et les cours !

– Il ne faut pas recourir au chantage pour faire faire les devoirs ni lui promettre une récompense. C’est quelque chose qui doit être fait comme se brosser les dents et basta!

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here