Question : Docteur, je n’arrive pas à faire valoir mon autorité sur mes enfants. Est-ce normal d’être une mère très cool ? Ils sont de plus en plus gâtés. Le matin, ils ne veulent plus aller à l’école. Au supermarché, ils veulent tout acheter et tout de suite. Que faire?

Réponse : Vos enfants ont besoin d’amour plus que d’autorité ! L’approbation, le compliment, les félicitations les alimentent psychologiquement plus que la peur de votre autorité. Donc, s’ils se sentent aimés, écoutés et compris, il y a de fortes chances pour que l’autorité soit présente dans le respect mutuel.

Toutefois, il y a des âges où l’enfant a besoin de s’opposer pour exister face aux autres, ou pour transmettre son vrai message. Dans ces conditions, il faut l’écouter pour bien répondre et lui expliquer les limites à ne pas dépasser.

A chaque âge ses spécificités. Le langage utilisé avec un enfant de 3 ans diffère de celui utilisé avec un adolescent de 16 ans. L’enfant est un individu à part entière, il a ses opinions et il ne voit pas pour quelles raisons ce sont vos opinions à vous, parents, qui sont meilleures. Donc écouter et reconnaître la légitimité des opinions de cet enfant, peut souvent débloquer des situations apparemment inextricables.

Par ailleurs, les limites et l’autorité parentale doivent absolument être respectées, pour un développement normal et serein de votre enfant.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here