Si vous avez envie de changer d’air et que vous voulez mettre votre temps à profit, allez faire un tour au milieu des ruines de Dougga. Une petite ville sur le flanc d’une colline dans la localité de Téboursouk.

L’endroit est magique, d’abord parce qu’un calme incroyable y régne et qu’on est plongé au coeur de la nature. On y profite d’une vue sur les plaines en contre-bas très agréable. C’est donc un endroit très reposant.

Ensuite parce que l’air y est meilleur puisqu’on est en hauteur. Et comme il faut grimper un peu, ça nous fait faire de l’exercice. Donc en plus d’être reposant pour l’esprit, c’est un grand bol d’air pour le corps. Les enfants peuvent courir partout pendant que les adultes admirent le paysage par exemple.

Et surtout c’est une expérience qui relève presque de la téléportation temporelle: comment vivaient les gens à cette époque? Qui habitait dans ces maisons et qui utilisaient cette route qui mène tout droit à Carthage?

Dougga est un site archéologique qui témoigne de la richesse tunisienne : on y trouve beaucoup de traces du passage romain mais pas seulement. Un mausolée lybico-punique et des temples attestent d’une vie riche avant l’arrivée des Romains. La ville aurait été fondée au VIe siècle av. J.-C.

On trouve comme dans toute les villes : un marché, un forum, des sépultures et un théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 3.500 personnes alors que la ville ne semblait pouvoir compter que 5.000 habitants. Nos ancêtres avaient déjà compris que la culture était la base de beaucoup de choses !

S.S.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here