Baya.tn

Fonder un couple aujourd’hui, les nouveaux défis

Les besoins des couples ont changé. On veut s’unir, mais on revendique aussi le pouvoir de s’épanouir individuellement. Ce qui n’est pas facilement réalisable quand on songe aux difficultés de tout ordre qui assaillent la vie de chacun. L’évolution des mœurs et la nouvelle répartition des rôles entre les hommes et les femmes ne font qu’augmenter les risques d’échec. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux jouer cartes sur tables dès le départ.

Ce qui caractérise un couple et l’ancre dans la durée, c’est le projet de vie que les deux partenaires vont établir en commun et qui va donner un sens à leur union. D’après la sociologue L. Bouchris, « toute relation humaine est fondée sur un contrat implicite d’échange et de réciprocité. La relation conjugale ne fait pas exception à la règle. » Le contrat de mariage qu’on signe devant monsieur le maire aborde l’aspect de l’engagement par la fidélité et le devoir d’assistance.

Que chacun puisse s’épanouir

Inconsciemment, nous attendons de l’autre qu’il se comporte d’une certaine façon. Nous sommes déçus si celui-ci adopte une attitude contraire à nos espérances. Pourtant, personne ne peut répondre exactement à ces attentes secrètes car nous sommes tous différents, avec une personnalité et une histoire propre nous qui font réagir d’une certaine façon. A cela s’ajoute la différence des sexes qui induit d’emblée une sensibilité et une conception de l’amour différentes. Les couples d’aujourd’hui ne veulent plus courir le risque de la désillusion, ni sacrifier la qualité de leur relation amoureuse.

Suite page 2


Un accord indispensable

Certaines questions fondamentales doivent être posées clairement dès le départ. Si le couple ne trouve pas de terrain d’entente en ce qui concerne certains choix primordiaux, de graves problèmes risquent de survenir. Il y a plusieurs impératifs auxquels il convient de réfléchir.

Habitat : est-il impensable pour l’un des partenaires de vivre à la ville ou à la campagne, par exemple alors que c’est un besoin fondamental chez l’autre ?
Enfants : envisager-vous d’en avoir ou pas ? Êtes-vous prêt(e) à vous engager vis –à –vis d’eux ?
Train de vie : quelles sont les exigences de chacun ? Quels sacrifices pouvez-vous envisager?
Travail : quelle place peut-il prendre dans la vie de chacun et dans celle du couple ?
Relations : sera-t-il possible à chacun de consacrer du temps à ses amis ou à sa famille sans que cela gêne l’autre ? Quelles relations avez-vous envie de partager ou de privilégier personnellement ?
Problèmes d’intendance : comment seront-ils partagés ?
Sexualité : êtes-vous prêt à faire le maximum pour satisfaire votre partenaire ?
Loisirs : quelle place leur accorder ?
Communication : quels sont les sujets qui nécessitent une vigilance permanente : amour, enfants, travail, religion… ?

L’amour à lui tout seul ne suffit pas, parce que sur le long cours, il ne résistera pas à des différences fondamentales entre les partenaires, autant le savoir avant de s’engager sur le long terme !

Chiraz Bouzaienne

Quitter la version mobile