famille_la-preparation-du-jour-j-laccouchementLe jour de l’accouchement n’étant jamais une science exacte, il est judicieux de prendre ses précautions, et dès la fin du septième mois, commencer à remplir sa valise, en y ajoutant à chaque fois des choses nécessaires. Cette avance vous permettra ainsi de ne rien omettre et d’être prête à toute éventualité.

Mais de quoi se compose ma valise ?
Tout d’abord, il y a la liste de votre bout de chou, et ensuite il y a la vôtre :

Le minimum nécessaire pour bébé :
En supposant que votre séjour à la maternité peut aller jusqu’à 3 jours, il est primordial de se prémunir d’au moins 6 tenues de rechanges. Ces tenues doivent donc être complètes : body de corps, grenouillères, chaussettes. Des gants et des bonnets sont aussi de rigueur, car bébé change de climat, il passe du douillet « ventre de maman » à la température ambiante de la clinique.

Au niveau des accessoires, bébé a besoin également de plusieurs éléments tels que les changes, les lingettes, les serviettes de bain, du shampoing, du savon, un gant de toilette, un biberon en verre de 120 ml, quelques bavoirs, du parfum et du lait de toilette pour bébé.

Sur le plan pharmaceutique, cela dépend de l’endroit où vous allez accoucher, mais on ne perd rien à prendre quelques compresses et une bouteille d’alcool iodé.

Par ailleurs, une couverture, un landeau, un gilet en laine et un manteau (si c’est en hiver) sont primordiaux.

Maintenant la maman : Elles ont toutes tendance à préparer la valise pour leurs bébés, et oublier de se prémunir de leurs nécessaires à elles. Or, quand une femme accouche, en général, elle n’est pas très en forme, son teint est assez matte, des cernes tombent sous leurs yeux, et malgré leurs sourires radieux et emplis de bonheur, c’est un fait : elles ont «une sale tête» !

Alors, sans oublier le b-a ba tels que le pyjama, la brosse à dent, le savon, le parfum, la tenue de rechange; et les nécessaires pour votre toilette intime, prenez soin de vous dès la naissance et pensez à mettre un miroir, une brosse à cheveux et un peu de maquillage (fars à joue, fin rouge à lèvre, fond de teint…) dans votre valise.

Avec ces quelques conseils, votre séjour se passera à merveille, d’une part, car ce sera un des plus beaux jours de votre vie, et, d’autre part, parce que vous n’aurez pas subi le stress de la dernière minute pour une valise incomplète, vous partirez zen du moins à ce niveau-là. En plus, vous serez souriante, radieuse et jolie (car vous aurez réussi à camoufler vos cernes et votre fatigue grâce à votre maquillage) et ceci même après un accouchement! La femme parfaite, quoi !

Meryem   Ben Nacer


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here