L’alimentation des 4 premiers mois de bébé est constituée uniquement de lait maternisé ou du lait maternel contenant tous les nutriments nécessaires à son développement. Ce n’est qu’à partir du 4ème mois que la diversification alimentaire commence à être tolérée progressivement.

Pourquoi l’âge de la première compote a-t-il reculé ? Les études ont constaté que les farines, viandes, légumes et fruits donnés trop précocement pouvaient déclencher des allergies alimentaires. Donc, jamais de farines, ni de compotes, pas même la fameuse petite cuillerée de jus d’orange, parfaitement inutile vu que les laits infantiles sont enrichis en vitamines, et notamment en vitamine C. Dans l’idéal, aucune introduction alimentaire autre que le lait n’est souhaitable avant l’âge de 4 mois révolus.

Du biberon à la petite cuillère : Dès 5 mois, le bébé peut manger avec une cuillère. L’apprentissage doit se faire en douceur pour ne pas le bloquer. Car le fait d’avaler une nourriture fluide demande un effort. Votre enfant passe ainsi de la succion à la mastication. Choisissez donc une petite cuillère en plastique souple et douce au toucher pour éviter d’irriter sa petite bouche.

De 4 à 6 mois : A cet âge, le bébé est encore fragile, et pour le préserver du risque des allergies, trois légumes uniquement sont tolérés : la pomme de terre, la carotte et la courgette. Faites bouillir ces trois légumes dans l’eau, et la première semaine se contenter par lui donner à boire en biberon juste l’eau dans lequel à bouilli ces légumes. Une semaine après si tout va bien, et que le bébé n’a pas eu d’allergie ni de diarrhée, moulinez les légumes dans cette eau et donnez-lui son plat en biberon.

Suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here