On a toute, depuis l’enfance, une image ou une idée de notre future robe de mariage, du style de la soirée que l’on veut pour le jour J, de l’ambiance… mais rarement du partenaire.

La majorité des jeunes filles s’intéressent plus aux préparatifs qu’au mariage lui-même. Puis à l’adolescence certaines choses changent,  et là commence la quête de soi même. On prend comme exemple les relations de couple entre ses propres parents, des amis, des membres de la famille, des voisins et on tente de trouver d’autres exemples pour construire notre propre image du mariage. Une image qui changera suivant nos expériences et surtout suivant les personnes que nous rencontrons.

Et puis voilà : d’autres concepts viennent se greffer au mariage,  comme l’amour, la raison, la confiance, la responsabilité, la fidélité, la liberté, la tradition, le modernisme… Sur 100 femmes que nous avons questionné seules 38 ont répondu avoir eu le mariage qu’elles souhaitaient ! Les autres n’ont pas eu la même chance et certaines gardent un goût amer de leur fête de mariage.

Les causes étaient différentes, l’aspect financier est l’une d’entre elles, mais pas uniquement ! Sarra, une jeune femme, nous informe que la période festive de son mariage était le pire souvenir qu’elle pouvait avoir. “Il y avait les invités, tout le monde avait l’air de s’amusait sauf moi, la mariée. J’étais entrain de tout régler à la dernière minute côté préparation, sans oublier les critiques de ma belle famille et surtout ma belle-mère qui n’en finissaient pas. Je voulais concrétiser mon rêve de petite fille en joignant mes désirs de jeune femme. Je voulais que ce soit un évènement qui me ressemble et qui ressemble à mon couple. Ce qui n’a pas plus à ma belle mère qui a quitté la salle de fête abandonnant son fils. Quant à lui, mon mari, il fallait qu’il négocie pour satisfaire sa mère et la ramener à l’intérieur de la salle. Elle critiquait tout, même la couleur des roses sur les tables. C’est vraiment un horrible souvenir! “


Suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here