Dans quelques semaines ou quelques jours, votre bébé sera là et vous songez dès maintenant à l’heure du bain avec les angoisses d’une future maman. Certes, un nouveau-né est un être très fragile, mais avec quelques précautions et principes de sécurité, ce moment de la journée peut être un vrai moment de plaisir pour vous et votre bébé. Alors, n’oubliez pas de penser à immortaliser cet instant par une petite photo souvenir que prendra le papa bien sûr, vu que vous aurez les mains occupées. D’abord, il faut savoir qu’il impératif de donner le bain au bébé quotidiennement. De préférence le soir avant de dormir pour le relaxer et le détendre afin de favoriser son endormissement. Alors soyez zen, tout va bien se passer, votre bébé va se retrouver dans son premier élément, l’eau, vous n’avez qu’à savourer cet instant de complicité entre vous et lui!

En fait, les premiers jours suivant sa naissance, il est suffisant de l’essuyer avec du tissu trempé dans de l’eau peu chaude, car il est encore couvert par une couche protectrice contre les microbes. Ensuite, une fois son nombril bien cicatrisé, vous pouvez lui donner son premier bain. Vous vous en doutez que la baignoire n’est pas le lieu idéal pour donner le bain à un nouveau-né évidemment, alors il faut prévoir une petite baignoire spéciale, elle peut être munie de supports pratiques permettant de la maintenir à l’hauteur de votre corps.

Avant de commencer, pensez à préparer tout ce dont vous aurez besoin, car lorsque vous donnez le bain à votre bébé, considérez-vous comme absente de la maison, votre attention doit se porter uniquement sur lui seul. Vous ne devez jamais le laisser seul dans sa baignoire, même pas pour attraper quelques chose, car il peut facilement glisser dans l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut rassembler tout le matériel avant de commencer. Voici la liste :

– 2 grandes serviettes : une pour le couvrir et une autre pour l’essuyer

– des vêtements propres

– une couche

-des cotons tiges : pour ses petites oreilles et pour essuyer les espaces entre ses petits orteils

– la crème ou l’huile pour bébé que vous utilisez

– un gant de toilette très doux

– du savon et un shampoing pour bébé.

En ce qui concerne le savon et le shampoing, optez pour un savon neutre ou des produits de bain conçus spécialement pour les bébés. Le shampoing ne doit pas être piquant pour les yeux. Pour préserver sa peau de la sécheresse, vous pouvez alterner les bains avec les produits et les bains simplement à l’eau.

Préparez la pièce à l’avance, il faut suffisamment la chauffer avant de donner le bain à votre enfant. La température idéale se situe entre 22°C et 24°C. Pensez à fermer les fenêtres pour éviter les courants d’air. Pour les nouveau-nés de moins de six mois, remplissez le bain d’environ 10 centimètres d’eau de façon à ce qu’il soit recouvert à hauteur de l’épaule. Pour les enfants plus âgés, qui peuvent se tenir en position assise, il ne faut pas dépasser le niveau de la ceinture. En ce qui concerne la température de l’eau, il faut la vérifier avant de le plonger dans le bain. Trempez votre coude dans l’eau pour vous assurer qu’elle est juste chaude, vous pouvez aussi utiliser un thermomètre aquatique pour régler l’eau de la baignoire à 37°C, ainsi la température de son corps est maintenue.

Par la suite, sécurisez la baignoire en plaçant un tapis antidérapant au fond du bain. Pour le laver, placez votre enfant délicatement dans l’eau pour ne pas l’effrayer et commencez par sa petite tête pour aller ensuite vers le bas. La main droite, vous la placez sous le cou tenant le haut du dos et soutenant la tête, et la main gauche permettra de le mouiller. Lavez-lui le visage doucement avec un gant de toilette. Essuyez-lui les yeux avec délicatesse en allant du nez vers la joue. Ensuite, lavez-lui le cuir chevelu. Vous n’avez pas besoin de laver les cheveux d’un nouveau-né tous les jours car leurs cheveux sont souvent plutôt secs que gras.

Faites attention à bien lui soulever la tête et la soutenir au moment du rinçage. Enfin, c’est le tour du ventre, des bras, des jambes, et en dernier les parties génitales. Pour les tout petits, 3 à 4 minutes suffisent pour leur éviter de prendre froid.

A la fin, sortez-le de l’eau en glissant votre main libre sous ses fesses et tenez-le bien. Enveloppez-le dans une serviette et cajolez-le. Séchez-le immédiatement et profitez-en pour lui faire des câlins ou un massage, il sera certainement le plus épanoui des bébés à ce moment-là.

Sonia Matoussi

PARTAGER


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here