Il existe un médicament naturel et divin pour nous faire retrouver notre cœur d’enfant qui nous rend si beau, si limpide, plein d’amour, d’optimisme et d’espoir.

Ce médicament sans produit chimique dont j’ai envie de vous parler est tout simplement le rire. Oui le rire en tant que sport avec des effets préventifs et thérapeutiques.
Le rire est un acte physique, psychique et spirituel puissant qui secoue notre corps et agit profondément sur notre moral, il permet à notre corps une détente profonde et rapide, il améliore en plus notre qualité du sommeil.

Pendant les trente dernières années, toutes les recherches qui ont été faites dans le monde entier ont prouvé que le rire a un impact très positif sur les trois  différents systèmes du corps humain : cardio-vasculaire, respiratoire et digestif. En effet il a le pouvoir de déclencher la production d’endorphine (hormone du bien-être) et de détruire le cortisol (hormone du stress). Le rire est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour détruire les effets négatifs du stress.
70%  des maladies telles que la tension artérielle, les problèmes cardiaques, l’anxiété, la dépression, les rhumes, la toux, les ulcères, l’insomnie, l’asthme, les difficultés menstruelles et même le cancer, qui ont une relation directe avec le stress. Il a été également prouvé que le rire stimule le système immunitaire qui est le seul responsable de notre maintien en bonne santé. Le rire ralenti aussi notre rythme cardiaque.

Malheureusement, les gens oublient de rire comme quand ils étaient encore enfants insoucieux. Essayez donc de vous plonger dans cet univers de gaieté, dans cette enfance innocente et heureuse et observez ce qui se passe en votre intérieur et sur votre santé.

Le rire est une philosophie: il ne résout pas les problèmes mais il les dissout. Il est aussi une arme absolue contre la morosité et il dégage de nous toute agressivité, toute négativité.

Victor Borge dit : “Le rire est la distance la plus courte entre deux individus”.  C’est un langage universel qui a le pouvoir d’unifier toutes les nations du monde. Il a le pouvoir de diminuer l’intensité des émotions négatives et permet de dédramatiser la portée des enjeux, de prendre de la distance.

La pratique assidue du yoga du  rire rajeunit physiquement et moralement. C’est un lifting naturel pour le visage. Cette pratique favorise l’optimisme, la gaieté et la joie de vivre, améliore la communication en agissant directement sur la qualité du regard, du contact, du sourire et de la confiance en soi.

Essayez de rire devant votre miroir tous les jours au moins pendent 2 minutes. Sinon,  il existe des Clubs du Rire où vous pourrez rire aux larmes sans pouvoir vous arrêter. Provoquez le rire : votre seul objectif est une bonne santé physique et morale. Et tenez-le vous pour dit : le corps ne fait pas de différence entre le rire provoqué et le rire naturel, tous les bienfaits sont là !

Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions” dit Dr Kataria, le fondateur des Clubs du rire.

Dernière citation pour la route : elle est de Michael Pitchard qui déclare que “Vous ne vous arrêtez pas de rire parce que vous vieillissez, mais vous vieillissez parce que vous vous arrêtez de rire.”

Mme Dalila Ghariani
www.therapiedubonheur.com



2 Commentaires

  1. Vous avez parfaitement raison de mettre le rire en avant. Je rencontre tous les jours des personnes qui ne savent plus rire. Je souhaite à tous vos lecteurs un trés bon éclat de rire. Oh! Oh! Ah ! A!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here