Cette semaine, le Dr Abdelhack nous parle encore de la communication, mais cette fois-ci il s’intéresse à la communication dans le couple.

C’est là que les étincelles commencent. On arrive avec la conviction de la connaissance totale et qu’il n’y a rien à faire, aucune adaptation. Ce préjugé est une idée terrible qui entraîne dépression et séparation car chacun considère la même chose : « je suis comme ça je ne vais pas commencer à changer! » Eh bien, si c’est maintenant qu’on va commencer à changer. Parce qu’on capitalise deux expériences tres différentes et très riches. On rentre dans le fin du fin dans la communication.

– Il y a l’écoute.

– La capacité à être empathique.

-La façon de demander dans le respect réciproque.

– La façon de refuser dans le respect réciproque.

– La façon de séduire.

– La façon de décider.

Bref, la question du choix qui est un apprentissage qui se fait à chaque seconde où l’on parle.

Si le couple décide d’apprendre de l’autre, alors il va y avoir des avancées incroyables dans l’art de l’entente. En fait, c’est une relation réciproquement éducative. Et ce que le couple va mettre en pratique entre les deux individus, il va le mettre en pratique avec l’enfant.

L’idée finalement c’est qu’on peut être différent et capable de vivre avec l’autre. Mais il faut donc savoir écouter et respecter l’autre tout en se mettant soi-même dans une position d’évolution.

Propos recueillis par S.S.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here