psyco-suicide-facebook-

Il est désormais facile et effective de secourir quelqu’un qui a des idées suicidaires grâce aux réseaux sociaux. Facebook a établi un partenariat avec plusieurs organismes de santé mentale, y compris Forefront, la National Suicide Prevention Lifeline et Save.org , ainsi qu’un mécanisme de  consultations avec les personnes qui avaient tenter  de se suicide dans le passé ou  des envies  d’automutilation. Il  a annoncé qu’il va déployer  de nouveaux outils de prévention au suicide dans les prochains mois.

582x226xpost.png.pagespeed.ic_.alvC_X5fxq

Il estime qu’il est plus facile d’aider les gens qui peuvent être en mauvaises phases, dépressifs avec des pensées de suicide avant qu’ils ne se lancent. Du coup, Si vous voyez un message inquiétant d’un membre de la famille ou un ami sur le réseau, vous pouvez le signaler à Facebook, qui a des équipes qui travaillent 24h/24 et 7/7 pour examiner le poste et envoyer de l’aide. Rob Boyle, chef de produit et Nicole Staubli, spécialiste de la sécurité des opérations de la communauté à Facebook : «Pour ceux qui peuvent avoir besoin d’aide, nous avons considérablement élargi le soutien et les ressources qui sont à leur disposition la prochaine fois qu’ils se connectent sur Facebook… Outre les encourageant à se connecter avec un spécialiste de la santé mentale à la prévention du suicide national Lifeline, nous leur donnons maintenant également la possibilité de tendre la main à un ami, et de fournir des conseils et des astuces sur la façon dont ils peuvent travailler. Toutes ces ressources ont été créés en collaboration avec nos partenaires cliniques et universitaires “.

mountain-Dew-prevents-suicide

Plus de 41000 vies ont été volés suite au suicide, rien qu’en 2013. Il y a un mort par suicide toutes les 12,8 minutes cette année, selon la Fondation américaine pour la prévention du suicide .

Selon les derniers faits divers, surtout aux Etats Unis d’Amérique, nombreuses vies auraient pu être sauvés. Il arrive souvent que les personnes suicidaires publient et partagent des messages d’adieux, de suicide sur leurs comptes avec leurs amis. Ces derniers n’avaient pas la faculté de définir s’ils sont de vrais messages de désespoir et que la personne va sauter le pas ou non.

Gabriela Hernández Guerra
Gabriela Hernández Guerra

Le cas de Gabriela Hernández Guerra, une jeune mexicaine de 22 ans qui s’est suicidée après une rupture avec son copain. L’étudiante  avait le cœur brisé, elle a a affiché des messages sur sa page Facebook décrivant sa dépression et avertissant ses amis au sujet de ses intentions avant de se suicider à son domicile au Mexique récemment.

“Aujourd’hui, tout est terminé et c’était de ma faute, je t’aime et pardonne mon amour GOODBYE”, a écrit dans un post le  5 novembre Facebook.

gabriela-hern-ndez-1-png

 

Quelques instants plus tard, elle a téléchargé une photo avec une foulard bleue noué autour de son cou, les larmes aux yeux en souriant.

tumblr_nfttem7sIY1u2t5afo1_400

Avec cette nouveauté, et à la réception d’un message d’alerte, l’équipe de Facebook procédera à une analyse des derniers « post » publiés par la personne concernée… et réagiront par la suite.

Lire aussi:

Viol, meurtre et confession sur les réseaux sociaux, est-ce la nouvelle tendance ?

Donneur d’organe, la nouvelle application de Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here