L’émotionnel représente 93% de nos réseaux de neurones, et le cognitif seulement 7%. Notre cerveau est un drôle de machine, qui navigue entre deux modes de fonctionnement : l’émotionnel, et  le cognitif. Le cognitif signifie tout processus de traitement de l’information, de développement d’une pensée, par la logique, ou la raison.

Nous ne sommes pas toujours raisonnables. Et même dans les tâches où nous sommes sensés l’être, la science nous affirme que c’est l’émotionnel en nous qui décide, avant même que le cognitif ne se mette  en marche.

Avoir une hygiène émotionnelle revient à dire que l’on ne se laisse pas gouverner par nos émotions, que l’on identifie ses émotions ou ses états émotionnels, sa colère, sa tristesse, sa joie, son angoisse, etc. Enfin, mais surtout, hygiène émotionnelle, veut dire que l’on a la capacité de contrôler ses émotions, et idéalement, de les optimiser.

Si ce sont les émotions qui gouvernent, la personne peut avoir de graves problèmes, que ce soit dans la vie privée, ou dans la vie professionnelle. Une personne trop nerveuse, ne peut pas communiquer correctement et travailler en équipe. Une personne trop anxieuse ne peut pas assurer lors d’un examen, d’un oral, ou d’un entretien d’embauche.

Quelles conséquences en tirer ? Il nous faut prendre soin de nos émotions….

Certaines émotions sont négatives, destructrices, la colère, le stress, l’angoisse, la peur, la culpabilité, etc. Elles nous prennent notre énergie, elles nous handicapent et nous empêchent de vivre. Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Cela veut dire que les émotions qui restent enfouies en nous-mêmes, vont nous marquer d’une façon ou d’une autre.

 

 

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here