sante_2-avril-journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautismeSelon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’autisme va de 0,7 à 21,1 pour 10.000 enfants. En Tunisie, le taux est de l’ordre de 35 /100.000, les garçons sont 4 fois plus susceptibles que les filles d’être atteints d’autisme avec les extrêmes de 1,5 à 8,9.

D’abord c’est quoi l’autisme ?

C’est un trouble permanent du développement qui se manifeste au cours des trois premières années de la vie d’un être humain et qui résulte d’un mauvais fonctionnement neurologique compromettant le fonctionnement du cerveau. Cette maladie qui touche surtout nos enfants a un impact sur eux, sur nous « la famille » et surtout la société.

Pour montrer la nécessité d’aider les enfants et les adultes à améliorer leur vie dans la société, l’Assemblée générale a déclaré que le 2 avril sera la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. « Cet intérêt de la communauté internationale est indispensable pour lutter contre la stigmatisation, l’ignorance et l’inadaptation des structures d’aide. […] Le moment est venu de leur donner toute leur place dans la société, de valoriser leurs talents et de leur offrir des chances de réaliser leur potentiel. »  a affirmer M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

Les associations tunisiennes

sante_2-avril-journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautisme2Plusieurs associations spécialisés ont vu le jour à Tunis pour accueillir des enfants en difficulté :

Association  PAS à PAS : Autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en mai 2003 (JORT du 17 juin 2003), elle est créée par des bénévoles et a pour objectif de préparer les enfants à la vie tout en respectant la différence et le caractère de chaque enfant afin qu’il mène une vie riche et épanouie.

Présidente : Mme Dany BEY – GSM : 22 51 76 89

Trésorier : M. Abdelaziz LAKHOUA – GSM : 20 50 55 55

Secrétariat : M. Adel BENINE – GSM : 20 25 00 00

L’association El Fourat : Créée le 6 août 2011, elle se donne pour objectif de réfléchir à la mise en œuvre de programmes qui facilitent l’encadrement et l’intégration des personnes autistes.

L’association propose également d’entreprendre des activités destinées à mieux faire connaître l’autisme.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here