A partir de 6 mois, les enfants ont droit à la baignade dans une eau à 32°C. Les pédiatres recommandent d’ailleurs vivement les activités aquatiques, car elles contribuent à l’équilibre des enfants et leur apprennent à coordonner leurs mouvements plus rapidement. Mais, que ce soit en piscine ou à la mer, sachez que la baignade des enfants impose une vigilance constante des parents. Voici les règles de sécurité aquatique pour que vos petits nagent en toute sécurité.

Lui apprendre la natation : L’idéal pour apprendre à nager est de prendre des cours avec un maître nageur. Alors, renseignez-vous auprès des piscines ! Les séances sont généralement collectives, ainsi l’enfant pourra, à la fois, s’amuser avec ses petits camarades et apprendre à nager.

Observer sa réaction dans l’eau : S’il tremble et que ses extrémités sont bleues, c’est qu’il a froid. Avant sa première année, son bain ne doit pas dépasser les 2 minutes ! Et jusqu’à deux ans une demi heure suffit. Si le bébé boit un peu d’eau, redressez-le et tapotez son dos en le rassurant. Il développera ainsi le réflexe d’apnée une fois son visage émergé.

Lui inculquer les règles élémentaires de survie dans un milieu aquatique: Voici les bases de l’enseignement de la natation à apprendre à vos enfants à partir de l’âge de 3 ans : maîtriser la respiration dans l’eau (il peut l’apprendre sous la douche), maintenir sa tête hors de l’eau, savoir se relever dans une baignoire, rester à la surface de l’eau, savoir flotter (cela peut s’apprendre avant ses 3 ans), se déplacer en faisant des mouvements avec bras et jambes et savoir se retourner sur le dos.

Penser à bien l’équiper: Bouées et brassards sont des équipements nécessaires à la sécurité de l’enfant dans l’eau. En revanche, il ne faut pas le lâcher dans la mer sans votre surveillance. Si les enfants ne savent pas nager, ils doivent être équipés de brassards adaptés à leur taille. A partir de 3 ans, vous pouvez opter pour une ceinture avec flotteurs, pour qu’il s’habitue à s’allonger dans l’eau et à se déplacer en battant des pieds, s’il vous tient les mains.

Suite page 2


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here