Différents dérangements peuvent surgir après le repas  au niveau de l’estomac : une sensation d’inconfort, des brûlures, des aigreurs, des remontées acides, une digestion difficile, des ballonnements, des nausées, une gastrite…Alors quels sont les causes, les divers symptômes et le traitement contre les maux d’estomac ?

Symptômes :

  • Ulcère: On peut se poser la question de l’existence d’un ulcère si la brûlure persiste, revient sans cesse et est soulagée par la prise d’alimentation, arrive une ou deux heures après le repas.
  • Gastrite: c’est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, que seul un examen appelé gastroscopie peut déceler. Ce dernier consiste à vous enfiler un tube à travers l’oesophage jusqu’à l’estomac. Ses symptômes sont les douleurs du sternum et des douleurs, qui s’améliorent tout d’abord après le repas pour réapparaître ensuite avec davantage de véhémence. Le manque d’appétit, la nausée et les vomissements sont des signes non spécifiques d’une gastrite.
  • Troubles dyspeptiques: ce terme signifie mauvaise digestion (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements). S’ils ne présentent pas de gravité pour la santé, il peut être en revanche long et difficile de retrouver une digestion facile.
  • Crampes d’estomac: Les principaux symptômes sont des sensations de gêne dans l’abdomen, des spasmes de la musculature du tractus gastro-intestinal. Ils s’accompagnent souvent d’autres symptômes digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les ballonnements.
  • Brûlures d’estomac ou acidité gastrique: provoquent une sensation de brûlure dans la poitrine, ces douleurs apparaissent en général à l’arrière du sternum et remontent vers la gorge, au niveau de l’oesophage.
Suite page 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here