1 – La circoncision de point de vue médical :
La circoncision est l’opération chirurgicale d’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant le gland du pénis à découvert. L’opération dure entre 15 et 30 minutes. De nos jours, elle est faite sous anesthésie, ce qui n’était pas toujours le cas dans le passé. Dans les jours qui suivent l’intervention, assurez-vous qu’il n’y a pas de rougeur, d’enflure et d’écoulements sur la plaie ou le pénis. Dans certains pays, bien que la circoncision ne soit pas en rapport direct avec la capacité de donner ou de prendre du plaisir, elle est considérée comme une mutilation sexuelle, une atteinte à l’intégrité de la personne.

2 – La circoncision de point de vue historique et religieux :
Pratiquée depuis la préhistoire pour des motifs culturels ou religieux, elle remonte à l’Égypte ancienne, d’après les représentations sur les tombeaux égyptiens et les murs. Elle fait partie des rites judaïques et se passe généralement le huitième jour suivant la naissance, la cérémonie s’appelle «la Brit milah». C’est un rite également observé par les musulmans, ce qu’on appelle chez nous “Thour”. D’après le Coran, le premier enfant à avoir été circoncis est Ismaël, le prophète dont la lignée aurait donné les Arabes.

3 – La tradition d’une cérémonie à l’occasion de la circoncision: La circoncision ou Thour  est un rituel pratiqué par l’immense majorité des musulmans. Elle relève avant tout de la tradition (sunna) et demeure fortement conseillée par les différentes écoles théologiques. Elle est effectuée sur le garçon pré-pubère, et considérée comme un rite de passage à l’âge adulte. L’acte chirurgical est suivi d’une fête, célébrant l’accès symbolique de l’enfant circonscrit dans la grande communauté des musulmans. Ses parents lui mettent un habit traditionnel et on le promène en cortège dans le quartier, en compagnie de musiciens « Tabbal » et « Zakkar ». La grande famille assiste à la cérémonie et félicite les parents en offrant des cadeaux à l’enfant.

Suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here