Le ministère de la santé vient de publier un communiqué dans lequel il met en garde contre le danger de la rage et rappelle les moyens de s’en prémunir.

Le communiqué souligne qu’à chaque morsure ou griffure par un animal vacciné ou non ou suite à un léchage sur une peau lésée ou sur les muqueuses par un animal suspect, il convient de se laver abondamment à l’eau savonneuse pendant 15 minutes et se diriger rapidement vers un centre de traitement antirabique afin d’être vacciné et recevoir les soins nécessaires gratuitement.

Le ministère indique que la liste des centres antirabiques et toutes les informations relatives à la rage sont disponibles sur le site www.rage.tn.

En outre, le communiqué rappelle la nécessité de se faire vacciner contre la rage annuellement et assurer la bonne gestion des déchets ménagers pour lutter contre la prolifération des chiens errants soulignant que le citoyen est le partenaire essentiel et le garant de la réussite des campagnes de sensibilisation visant à promouvoir la santé de la population.

A noter que la rage est une maladie mortelle qui peut se transmettre de l’animal enragé à l’homme, selon la même source. Tous les mammifères peuvent transmettre la maladie en particulier les chiens, les chats, les bovins, les équins, les ovins, les caprins, les félins, les rongeurs etc.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here