Notre système respiratoire est le système qui assure  à notre corps l’apport vital en oxygène et l’évacuation du dioxyde de carbone.  En gros il s’agit de nos poumons.Ce sont des organes importants dont il faut prendre soin en luttant le plus possible contre les agressions extérieures.

Il faut donc commencer par bannir le tabac. La fumée de cigarette étant très nocive pour la santé. Le tabac fait baisser l’immunité du corps tout en attaquant le systéme respiratoire. Et malheureusement les fumeurs passifs sont tout aussi concernés que les fumeurs actifs. Eviter donc les endroits enfumés afin d’éviter de respirer trop de fumé de tabac.

Il faut également veiller à éviter les changements de températures brusques : passer du chauffage à un environnement froid ou d’une salle climatisée à un environnement chaud… Ces variations brusques sont mauvaises car elles sont un choc pour notre corps, qui n’a pas le temps de s’adapter si le changement est trop brutal.

La pollution est présente dans l’air extérieur dû fait de la circulation automobile. Elle est aussi présente dans l’air intérieure. En effet on trouve beaucoup de produits chimiques dans notre vie quotidienne. Et ces produits sont, eux aussi, une source d’agression importante. Ils sont présents dans les aérosols que l’on utilise, dans les parfums,  dans les peintures des murs comme dans les produits d’entretien.

Il n’y a pas mille solutions pour prendre soin de son systéme respiratoire : faire du sport dans un milieu non pollué. Il faut donc essayer de s’éloigner des routes! Courir dans un espace naturel par exemple, au bord de la mer, dans la campagne et pas en plein centre ville.

Pour les intérieurs : il faut penser  à aérer régulièrement les pièces pour changer l’air et chasser la poussière.

M.S.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here