7. A la question déstabilisante : « quels sont vos points faibles?», ne tombez pas dans le panneau! C’est la question-piège la plus posée ! Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos défauts. Ne répondez jamais : « trop sensible, susceptible, hésitant, déprimé, agressif… », car un recruteur n’a aucune envie de ce genre de profil. Il faut savoir se vendre et ne montrer que ses qualités. Vos défauts devraient être en rapport avec votre vie personnelle, et sur le plan professionnel vous êtes sensé être parfait.

8. Surtout ne soyez pas timide et commencez à vous présenter sans attendre qu’il vous le demande pour prouver votre sens de l’initiative et du dynamisme. Prenez en main dès le début le débat en anticipant les réponses aux questions traditionnelles (motivation pour le poste, vos ambitions,…).

9. Montrez votre enthousiasme pour le poste proposé, argumentez votre discours, évoquez vos qualités… ! Et pour mener le débat, jetez-vous à l’eau en posant vos propres questions par rapport à l’horaire, par exemple, le type de contrat… Informez-vous sur la nature du poste sans retenue ! Mais, n’abordez l’aspect salaire qu’à un stade très avancé de l’entretien.

10. Personnalisez votre discours et répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur, ainsi, plus vous répèterez son nom et plus il vous sent impliqué dans le sujet et motivé pour faire partie de son équipe.

11. Posez la question à propos des objectifs à long et moyen termes dans la société susceptible de vous employer. Vous prouverez ainsi l’importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez-en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur. Votre employeur sera rassuré sur votre sérieux et votre désir de vous impliquer à long terme pour servir les intérêts de la société. Il sera rassuré sur le fait qu’il pourra compter sur vous sans aucun doute ni hésitation.

12. Au cours de la conversation, donnez des informations sur la société qui vous accueille pour prouver l’intérêt que vous lui portez. Donc, pensez à l’avance à bien vous renseigner !

13. Insistez sur votre sociabilité et votre motivation pour travailler en équipe, de cette façon vous rassurerez votre recruteur sur la certitude d’une intégration harmonieuse d’un élément nouveau au sein d’une équipe en place.

14. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur. Ayez de l’écoute active et sachez quand écouter et quand parler !

15. Bannissez toute discussion politique ou religieuse ! Évitez également d’aborder trop souvent des aspects de votre vie privée.

Suite page 3


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here