Idées reçues

    L’amour est une drogue : Des chercheurs ont fait l’expérience d’étudier le cas de jeunes personnes “amoureuses”, et ils leur ont montré, au milieu d’autres images banales, une photo de leur bien-aimé(e). Alors, ils ont prouvé que les aires de la matière grise qui s’excitent à cette vue sont les mêmes que celles qui sont stimulées par la cocaïne. Ainsi, on comprend pourquoi une personne amoureuse, tel un drogué, est toujours dépendante de son amoureux. Le fait de chercher constamment à se voir, la sensation du manque de l’autre en son absence s’explique donc scientifiquement.

•    L’amour est vraiment aveugle ! Quand une personne tombe amoureuse, les zones du cerveau associées au sens critique s’éteignent spontanément. Ainsi, on ne voit pas les défauts de l’autre et on ne lui trouve que des qualités. L’amour est aveugle comme on le lui a toujours reproché. Il nous induit des fois en erreur quand l’autre n’est pas vraiment sincère, et malheureusement on ne s’en rend compte que lorsque c’est trop tard.

•   Romantiques soyez rassurés ! Heureusement, votre “cerveau cortical” dialogue constamment avec votre “cerveau émotif ” soumis aux pulsions neuro-hormonales, pour faire la synthèse, en fonction de ses expériences antérieures, de sa mémoire et de son attente. Donc, le dernier mot ne revient pas seulement à vos hormones.

Sonia Matoussi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here