“En 2012, je fais un régime!” Ok très bien. Mais attention à l’effet yo-yo, phénomène dont on a toutes entendu parler et que beaucoup d’entre nous ont testé. Perdre du poids est une chose, se maintenir au même niveau en est une autre. Explication du phénomène par le Docteur Jaber Denguir, nutritionniste.

Avant toute chose, il faut savoir que nous avons tous une représentation mentale de notre corps dans notre esprit. De ce fait, vouloir changer notre poids est un double combat. Il faut d’abord batailler avec notre estomac et nos fringales. Puis il faut batailler avec notre esprit pour imposer une nouvelle image corporelle.  L’esprit est formaté, il a l’habitude de nous voir en surpoids par exemple, il veut donc qu’il y ait cohérence entre la représentation  et la réalité, et ce même si le corps se sent bien avec les nouveaux changements.

Il faut être capable de créer une nouvelle image mentale et surtout ne pas baisser sa garde en évitant de faire trop d’écarts alimentaires. L’idée principale est qu’il faut réussir à se voir comme une personne en poids normal et tenter de rester accrocher à cette image jusqu’à ce qu’elle devienne prédominante.


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here