Le Yoga est une pratique d’origine indienne. Selon une étude scientifique, la pratique régulière du yoga est efficace pour favoriser la relaxation et chasser le stresse. Le yoga aide à garder la forme aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, le corps et l’esprit se détendent pour se débarrasser de toutes les tensions musculaires et mentales.

Tous les bienfaits du Yoga :

Les postures du yoga permettent de renforcer la région lombaire, stimuler les nerfs de l’abdomen,  faciliter le bon fonctionnement des intestins, équilibrer le système nerveux, régénérer les glandes, garder la concentration et bien sûr rester zen…

Le yoga est bénéfique dans de nombreux troubles physiques telles que maladies cardiaques, troubles cardiovasculaires, constipation, impuissance, hypertension, diabète, hémorroïdes,  spasmophilie, douleurs menstruelles, arthrite rhumatoïde, ostéoporose, sinusite arthrite, migraine, obésité, arthrose, syndrome du colon irritable, colite et maladie de Crohn, problèmes respiratoires, sclérose en plaques, cancer du poumon, asthme, maux de dos, accouchement, emphysème, syndrome de fatigue chronique, problèmes gastro-intestinaux, ménopause…

Le yoga est aussi une thérapie contre certains maux  psychiques : stress, insomnie, abus et la dépendance (alcool, tabac, drogues…), hyperactivité, déprime et dépression…

10 exercices de Yoga faciles:

Pour les réaliser, il est recommandé de s’isoler dans le calme et le silence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre de la musique en fond. Essayez d’être attentif à vos sensations corporelles et à votre respiration :

1- La pince : Il faut s’allonger sur le dos, pieds joints, les bras le long du corps, mains reposant sur le côté des cuisses. Commencez par inspirer profondément, ensuite expirez en vous redressant. Vos mains doivent saisir vos chevilles, et votre tête doit se rapprocher de vos genoux, sans plier les jambes ! Revenez en inspirant dans la position de départ et expirez en vous détendant avant de recommencer.

2- La torsion : Cette posture est réalisée en étant assis, un pied contre le fessier, l’autre devant le genou replié au sol. Placez une main sur le pied placé devant vous, l’autre à plat sur le sol derrière vous ! Pivotez sur les hanches pour que les épaules soient dans le même alignement que vos jambes, et regardez derrière vous la tête et le dos bien droits, en respirant régulièrement.

3- Le cobra : Il faut s’allonger sur le ventre, ensuite placez les mains à la hauteur des épaules, les avant-bras au sol, les coudes le long du corps, les jambes et pieds joints et le menton au sol. Par la suite dressez vous sur les bras doucement, tout en inspirant. Il faut garder les bras parallèles et ne pas écarter les coudes, veuillez aussi à garder les pieds joints ! Le bassin bien au sol et rejetez la tête en arrière lorsque vous êtes cambré. Ensuite, revenez dans la position de départ, tout en expirant. Détendez-vous et recommencez la même posture ou enchainez avec une nouvelle !

4- La chandelle : Allongez-vous sur le dos et placez les mains à plat au sol, le long du corps, les jambes jointes et tendues. Il faut redressez les jambes tendues à la verticale, puis dégagez le bassin du sol. Restez ainsi quelques instants, en respirant avec l’abdomen, avant de redescendre lentement. Ne vous pressez pas, détendez-vous avant de vous relever !

5- Le poisson : En position assise, allongez les jambes. Renversez le tronc en arrière jusqu’à ce que le sommet de la tête repose sur le  sol. Vos points d’appui seront les fesses et la tête, tout en respirant lentement et régulièrement.

6- Le yoga mudra : Il faut s’assoir dans la posture du Lotus, gardez le dos bien droit, placez les mains sur les genoux. Inspirez profondément, ensuite expirez en vous penchant en avant jusqu’à ce que la tête atteigne le sol. Redressez-vous en inspirant. Une fois revenu dans la position de départ, expirez lentement et régulièrement. Gardez  toujours votre fessier assis au sol tout au long de cette posture.

7- L’arbre : Mettez-vous debout, les jambes jointes, mains devant la poitrine. Inspirez en levant les mains vers le ciel jusqu’à ce que les bras soient tendus. Ensuite, expirez en ramenant les mains et bras dans la première position. Inspirez en levant une jambe pour toucher avec votre fessier. Gardez un peu cette posture, avant de redescendre la jambe, en expirant.

8- Le triangle: Mettez-vous debout en écartant les jambes. Inspirez profondément en levant les bras tendus jusqu’à l’horizontale dans l’alignement des épaules ! Ensuite, commencez à pivoter à la hauteur des hanches en amenant la main droite  sur le pied opposé, tout doucement surtout ! Enfin, vous pouvez revenir à la position détendue,  au  centre. Par la suite, il faut recommencer de l’autre côté !

9- La fermeté : Mettez vous debout sur les genoux, les jambes légèrement écartées. Laisser-vous aller en arrière tout vous arc-boutant, de façon à être cambré au maximum. Saisissez les chevilles en rejetant la tête en arrière et en veillant à conserver les cuisses perpendiculaires au sol. Respirez lentement et régulièrement tout en maintenant cette position. Enfin, revenez dans la posture du départ pour vous détendre.

10-  L’arc : Couchez-vous à plat ventre, les bras reposant naturellement le long du corps. Amener les talons sur le fessier. Saisissez les chevilles pour vous arquer le plus possible. Respirez lentement et régulièrement, tout en dirigeant la concentration vers le bassin. Enfin, Revenez lentement dans la position allongée.  Cette posture demande un peu de souplesse, alors surtout ne forcez pas trop !

Sonia ben Jaballah


3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here