La punaise de lit est un insecte qui cohabite avec l’être humain depuis toujours. Elle pique pendant le sommeil et provoque des démangeaisons, c’est l’un des insectes, communément nommés piqueur-suceur. Il s’agit d’un insecte rampant et sans aile, qui fuit la lumière du jour, en se cachant dans les recoins et dans la literie. Les punaises envahissent de préférence les lieux à haute fréquentation humaine, car elles sont attirées par la chaleur des corps.

La lutte est très difficile et doit être menée avec rigueur et organisation. Elle se déroule en quatre étapes

1- Le nettoyage :

-Détecter les nids : Il faut s’équiper d’une lampe de poche, indispensable, pour chercher dans les recoins sombres de la maison, les placards, les orifices d’aération, sous les lits, les matelas, les canapés, surtout dans les chambres à coucher et le salon. Lors de forte propagation, une odeur “acre” peut vous confirmer leur présence.

– Utiliser un aspirateur pour aspirer les nids: Il est conseillé de passer l’aspirateur partout même sur les rideaux et les meubles, car aspirer les œufs sert, efficacement, à éradiquer un grand nombre d’entre eux. Cependant, le fait de passer l’aspirateur, méticuleusement, ne tue pas l’insecte, car il peut en sortir. Donc, il faut nettoyer l’appareil et jeter le sac dans une poubelle extérieure pour éviter le retour de l’insecte.

-Laver les vêtements à la machine à 80°C : puis les placer dans un sac bien fermé permettant d’éviter une éventuelle sortie des punaises. Vous pouvez aussi les nettoyer à la vapeur à 120°C. Le nettoyage à haute pression ou à la brosse, après avoir passé l’aspirateur, est nécessaire pour les tissus d’ameublement et les tapis.

-Placer les objets infectés au congélateur: selon la taille de l’objet et de sa matière, on peut soit le laver à 80°C, ou le placer au congélateur à -20°C, pendant 48h.

-Faire un grand ménage dans la maison: les tapis, les rideaux, les planchers, les murs, … Il faut vider les garde-robes, les bureaux, les tiroirs. Tout doit être nettoyé, et les meubles usagés devraient toujours être inspectés et nettoyés avant d’être utilisés.

-Utiliser des housses de protection des matelas: vu que les punaises se cachent surtout dans les coutures des tissus d’ameublement, comme ceux du canapé, il est conseillé de couvrir les matelas par des housses lavables en machine.

Suite page 2


6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je me permettrais d’ajouter que lorsque l’on fait appel à un professionnel il est important qu’il donne une garantie de résultats de sa prestation qui débutera seulement après son dernier passage. Et demandez impérativement un devis écrit.
    ASD PROTECT assure lutte contre la punaise des lits avec une GARANTIE de résultat dans toute l’ IDF (75,78,91,92,93,94,95)

    Cordialement

    Stéphane

  2. Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit (cimex lectularius), le meilleur procédé est une méthode naturelle à la vapeur qui élimine les adultes et les œufs, ces derniers n’étant pas éliminés par les produits chimiques. Voir le site http://www.polti.com “FINIES LES PUNAISES DE LITS avec la vapeur sèche surchauffée de Sani System et Steam Disinfector”, (informations et vidéo) en vente en Tunisie Société HYGEALINE+ tel: 71511806

  3. ce qui marche parfaitement, c’est les appareils à vapeur. Ça permet d’obtenir des températures élevés et de pouvoir aussi tuer les œufs !
    Quelle plaie ces bêtes pour s’en débarrasser

  4. J’habite en province et j’ai eu beaucoup de mal à trouver un professionnel pour éliminer les punises de lit de mon domicile. Grâce à ce site soluclick-punaise.fr j’ai pu obtenir des renseignements complémentaires à votre très bon article. J’ai pu aussi comprarer plusieurs sociétés. Je vous le recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here