paralysie-cerebrale-enfant

La paralysie cérébrale: Quel diagnostic? Quelle prise en charge?, telle est la thématique clé sur laquelle se pencheront deux jours durant, à partir de vendredi, des neurologues tunisiens et étrangers lors du premier congrès national de neurologie pédiatrique.

Initiative conjointe de l’Association Tunisienne de Neurologie de l’enfant et de l’adolescent (ATNEA) en collaboration avec les Unités de recherche de Neurologie pédiatrique de Tunis et de Sfax, ces assises scientifiques ont pour objectif de scruter les récentes nouveautés de la paralysie cérébrale chez les enfants et de lancer des ponts de dialogue et de réflexion entre les neurologues sur nombre de questions pertinentes, dont l’insertion scolaire de l’enfant handicapé et les moyens appropriés de le prendre en charge.

Lors d’une allocution prononcée au nom de la ministre de la santé, dont lecture a été donnée par Nabiha Falfoul, directrice générale de la santé au département, l’accent a été mis sur l’impératif de redoubler d’effort en vue de promouvoir le système de prise en charge de la paralysie cérébrale.

“Nous disposons de trois services de neurologie, à Tunis, Sousse et Sfax”, a rappelé l’oratrice, émettant l’espoir que l’Etat puisse pourvoir aux besoins pressants de réhabilitation et de développement des compétences intellectuelles et cognitives de cette catégorie et partant, faciliter leur insertion sociale”.

Quid du nombre des personnes atteintes de la paralysie cérébrale. Chiffres à l’appui, la présidente de l’ATNEA, Najoua Miladi cite 7% de l’ensemble des personnes porteuses de handicap.

Samedi, deuxième jour du congrès, les travaux s’articuleront autour du diagnostic des symptômes de la paralysie cérébrale chez les enfants, de la prise en charge physique et de la réhabilitation motrice de l’enfant porteur de handicap.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here