Dès qu’il y a des invités, votre enfant court se cacher dans sa chambre? Il évite les autres enfants à l’école ou au jardin public? Il se réfugie dans des activités individuelles? En classe, ses professeurs ont des difficultés à le faire participer? Il refuse d’engager toute conversation même avec des enfants de son âge et a peur de rougir en public? … Pas de doute, c’est un grand timide!

D’après les dernières études, 20% des enfants seraient prédisposés à la timidité dès leur naissance. Mais, quand la timidité devient excessive, et qu’elle influence négativement les capacités de communication de l’enfant, elle devient handicapante. Il faut en chercher la cause pour trouver la solution adéquate.

C’est quoi la timidité ? La timidité n’est ni une maladie ni un caractère inné. Il s’agit d’un trouble de la personnalité assez anodin qui se manifeste lors d’une situation embarrassante ou stressante pour la personne timide, comme le fait de parler en public, être en compagnie de personnes jugées importantes ou étrangères…

Ce trouble se manifeste chez l’enfant par le refus de participer aux jeux collectifs, le rougissement, les bafouillages, les tremblements et le bégaiement. Un enfant très timide a l’angoisse d’être interrogé par le professeur et de devoir parler devant toute la classe. Il a peur de dire une bêtise et de se faire ridiculiser devant tout le monde. dans les cas extrêmes, cela peut même conduire à une phobie scolaire.

Quelles en sont les causes ?
– L’imitation du caractère de ses parents : Certains enfants apprennent la timidité en observant les interactions de leurs parents avec les autres. Les statistiques ont prouvé que les parents timides ont généralement des enfants timides.

– L’incapacité à gérer une nouvelle situation : Ce n’est pas toujours facile à un enfant de s’adapter à une nouvelle situation, par exemple un déménagement et l’intégration d’une nouvelle école au cours de l’année scolaire. Ainsi, l’enfant dans cette situation a tendance à rester en retrait et devient timide.

suite page 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here