Ce que contenaient les trousses de maquillage de nos grands-mères n’était pas vraiment très glamour, mais il y avait dedans des produits 100% naturels, à la fois économiques et efficaces. Alors, notre esthéticienne Mme Menel Touibi Abid nous rappelle quelques unes de ces recettes préparées par les femmes de jadis, mais qui font encore preuve d’efficacité dans le traitement de la sécheresse de la peau et des cheveux, celui des cernes… Alors, pas besoin de vous ruiner pour être belle, il suffit de quelques ingrédients naturels et le tour est joué ! A vos stylos pour noter ces remèdes :

1- Un soin peau grasse avec un demi-citron et de l’argile ! Pour lutter contre une peau grasse, il existe un sacré mélange naturel qui absorbe le sébum. Les ingrédients sont simples. Il faut mélanger du jus d’un demi-citron à deux grosses cuillères d’argile verte, ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à ce que le mélange devienne pâteux. Ensuite, appliquez-le en masque sur votre visage. Laissez agir un quart d’heure, et à la fin rincez abondamment à l’eau froide.

2- Un soin anti-poches gratuit ! Pour lutter contre les poches sous les yeux, vous avez juste besoin de deux petites cuillères que vous allez placer au congélateur toute une nuit. Vous les faites sortir ensuite pour les placer deux à trois minutes sur vos yeux fatigués, et n’oubliez pas de mettre une compresse entre votre œil et la cuillère.

3- L’huile d’olive comme prévention contre les vergetures : A partir du premier mois de grossesse, vous pouvez appliquer sur votre ventre un peu d’huile d’olive, une fois par jour. Elle agira sur l’épiderme pour renforcer l’élasticité de votre peau.

4- Un anticerne au thé vert : Prenez un sachet d’infusion de thé vert et trempez-le dans l’eau tiède. Placez-le ensuite sur votre œil et n’oubliez pas de mettre une compresse entre l’œil et le sachet d’infusion.

5- Contre les taches brunes, pourquoi recourir au laser ? Pour atténuer naturellement ces petites taches brunes sur le visage, on peut ne pas se ruiner en faisant un traitement au laser. La solution est naturelle, rapide et sûre. Vous mélangez du Kolin (Barrouk en arabe) avec de l’eau de rose et vous l’appliquez en masque pendant 15 mn. Il est recommandé de renouveler l’application une fois par semaine.

6- La cire orientale : une épilation efficace et douce : Pour fabriquer de la cire orientale, préparez 3 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café d’eau, le jus d’un demi-citron, 1 cuillère à café de miel. Ensuite, faites chauffer tous ces ingrédients à feu doux dans une casserole, jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide couleur caramel. Etalez la cire sur une surface plane, et attendez quelques minutes que la pâte durcisse légèrement, puis formez une boule avec celle-ci. Ensuite, vous pouvez passer cette boule sur les parties à traiter. Cette cire peut tenir plusieurs mois au réfrigérateur.

7- Un gommage pour peau grasse au yaourt: Le yaourt ou le fromage blanc contiennent de l’acide lactique qui nettoie naturellement la peau. Vous pouvez ajouter du miel ou de l’eau de rose et l’étaler ensuite en masque pendant 20 mn sur le visage. Ensuite, rincez et passez un coton imbibé d’eau de rose sur le visage.

8- Un masque purifiant à la tomate pour peau grasse: Otez la peau à la tomate. Retirez les pépins, ensuite écrasez-la et rajoutez deux cuillères à café de yaourt. Appliquez pendant 2 minutes. Le résultat est garanti !

9- Des mains et des pieds doux sans dépenser un sou ! Pour sublimer vos mains et vos pieds, chaque semaine, faites simplement cuire une pomme de terre, réduisez-la en purée en l’écrasant, et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce. Appliquez ce mélange sur vos pieds et mains, et au bout de 15 minutes vous rincez. Vous pouvez aussi utiliser une deuxième recette naturelle : vous mettez vos pieds ou mains dans de l’eau avec du sel pendant 2 à 3 mn, ensuite vous les frottez avec un demi-citron.

10- Un soin bio contre les cheveux secs et cassants : appliquez de l’huile d’olive sur toute la longueur de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Mettez sur les racines aussi pour nourrir tout le cuir chevelu. Enroulez votre tête dans une serviette chaude, et laissez agir le temps souhaité. A la fin, rincez abondamment et finissez par faire écouler de l’eau froide pour faire briller vos cheveux.  Vous pouvez aussi verser un peu de vinaigre sur vos cheveux pour les rendre brillants.

11- Pour faire un soin spécial peau sèche et déshydratée pas besoin d’un laboratoire ! Avec une banane, dont les principes actifs sont naturellement hydratants, une cuillère à soupe huile d’olive, une cuillère de miel et du beurre artisanal, vous faites un mélange et la préparation qui en résulte vous l’appliquez en masque sur votre visage. Vous finissez par un rinçage abondant à l’eau tiède. Cette préparation peut être également appliquée sur les extrémités pendant la saison hivernale, afin de les hydrater.

12- Contre les pellicules, pas la peine de visiter le dermatologue ! Une fois vos cheveux rincés, répartissez un peu de vinaigre sur votre cuir chevelu. Rincez après 1 minute de pose. Sinon, il y a aussi le sel qui est un excellent antipelliculaire. Pour cela, prenez 1 cuillère de gros sel marin mélangé à un demi-verre d’eau. Frictionnez votre cuir chevelu avec, et terminez par un rinçage abondant.

13- Du charbon pour des dents blanches ! Réduisez le charbon en poudre et brossez-vous les dents avec. Rincez ensuite avec de l’huile essentielle de lavande.

Sonia Matoussi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here