L’argile est une roche riche en sels minéraux et en oligo-élements. Elle est utilisée aussi bien en beauté qu’en santé.

Elle contient beaucoup de silice, un oligo-élément très bon pour l’élasticité de la peau, comme pour celle des muscles et des tendons. La silice offre aussi une protection des parois vasculaires et a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et est donc un bon reméde pour les blessures infectées.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les propriétés régénératrices et cicatrisantes de l’argile. Ceci en fait un produit de beauté incontournable. D’ailleurs nous connaissons toutes le Tfal que l’on utilise au hamam et qui nettoie la peau en la rendant plus douce. Il est très bon pour le cuir chevelu et pour les cheveux qu’il démêle et nourrit. Il suffit de mélanger du Tfal avec de l’eau ou de l’eau de rose et le tour est joué.

En fait il y a différentes catégories d’argile. Ses actions varient en fonctions de sa couleur.  Les plus répandues sont l’argile verte, qui est efficace pour tout type de peau et plus particulièrement pour les peaux grasses, qu’elle nettoie et purifie. Blanche elle est conseillée pour les peaux sèches et sensibles ainsi que pour les cheveux abîmés. Jaune elle convient aux peaux normales ou grasses très sensibles, car elle a des propriétés stimulantes et tonifiantes. Enfin rouge elle redonne éclat et luminosité à la peau.

En Tunisie les Laboratoires Diamanta commercialisent des masques et des shampooings à base de Tfal. Les masques sont à appliquer sur une peau propre environ 1 fois par semaine. Ils laissent la peau toute douce ! Les shampooings sont aromatisés à l’eau de rose si bien qu’on a l’impression d’être en plein hammam. Un vrai bonheur !



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here