Nombreuses sont les Tunisiennes qui souffrent du froid et surtout au niveau de certains membres : les doigts et les orteils. Une souffrance qui prend la forme de démangeaison,  causée par une maladie hivernale qui est l’engelure. Elle est une réaction de la peau face au froid, provoquant des plaques rouges, généralement sans danger mais inconfortables.

Il faut comprendre que les membres du corps touchés présentent une mauvaise circulation de sang, car avec le froid, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et il se trouve que les extrémités sont les plus exposées à la baisse de température et au changement climatique. Le cœur envoie du sang pour réchauffer les parties refroidies, mais comme les vaisseaux sont rétrécis, le sang ne circule pas bien. C’est pourquoi des plaques et des boursouflures rouges peuvent apparaître, avec les douleurs que l’on sait. Afin de mettre un terme à ces douleurs et démangeaison, voici une vielle recette à base de plante très efficace. Avec ça vous n’aurez plus à camoufler vos mains toute la journée dans des gants !

Vous n’aurez pas à aller loin pour trouver cette plante guérisseuse car elle est souvent devant vous, soit dans votre jardin soit sur votre chemin ! C’est la mercuriale vivace ! Elle a divers noms, mais elle est plus connue dans la société tunisienne sous le nom de « Horika ». Oui, oui ! Il s’agit bien de cette plante vénéneuse qui nous fait gonfler et nous irrite quand on la touche. Eh bien, sachez-le c’est votre alliée contre les engelures, et désormais vous devriez l’aimer !

Comment l’utiliser : Cueilliez une bonne vingtaine de tiges, la mission n’est pas impossible, il suffit de couper la tige et surtout ne pas toucher ses feuilles, car elles sont vénéneuses. Puis faites-les bouillir dans l’eau, laissez refroidir et plongez vos mains ou vos pieds dans cette eau. Utilisez-les comme bain de pieds ou de mains pendant un long moment. Faites-le en regardant la télé ou en lisant un livre. Recommencez l’opération à chaque fois que vous sentez une démangeaison. L’effet est visible après un certain nombre d’utilisations (une moyenne de 10 fois). Il est possible que vous recommencez l’hiver prochain, mais ce qui est sûr c’est que vous finirez par vous débarrasser de ces engelures une fois pour toute !

M.S

PARTAGER


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here