La nouvelle année commence, alors c’est maintenant ou jamais : adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Le premier trimestre est toujours celui des bonnes résolutions, commencez donc par prendre soin de votre corps, car rien n’est plus précieux que la santé. Et pour une bonne santé, il est nécessaire d’avoir une bonne nutrition ! A condition que les nouvelles résolutions soient une source de plaisir et non de contraintes ennuyeuses, qu’on laisse tomber au bout de quelques jours. Donc, pour garder la forme, piochez dans nos idées : elles vous offrent à la fois des bénéfices et du plaisir !

Mangez seulement ce que vous aimez vraiment ! Oubliez les aliments que vous n’appréciez pas et trouvez des remplaçants sains qui vous plaisent ! Car selon une étude suédoise, nous assimilons davantage les nutriments des aliments dont nous avons envie, probablement car l’anticipation du plaisir stimule notre système digestif.

Offrez-vous une pause thé quotidienne ! Un des mots qui revient très souvent dans les discours sur l’hygiène de vie est Telomères : il s’agit des extrémités de nos chromosomes qui préservent notre matériel génétique et déterminent à quelle vitesse nous allons vieillir. Plus nos Télomètres sont longs et mieux c’est ! Donc plus vous agissez pour les préserver et plus vous allez vivre longtemps et en plus grande forme ! Et le thé semble être un allié apprécié de nos Telomètres ! Mais il est recommandé d’en boire une heure après le déjeuner car ses antioxydants se lient aux molécules de fer et les empêchent d’être absorbées par l’organisme. Donc, oui pour le thé mais à une heure d’intervalle du déjeuner !

Le chocolat c’est bon pour le cœur ! Une grande étude allemande a suivi 20.000 personnes et a montré qu’un carré de chocolat noir par jour diminue la tension artérielle et le risque d’infarctus. Le tout grâce aux substances flavonoïdes contenues dans le cacao. En revanche, il a été montré que les personnes consommant du sucre ajouté ont davantage de mauvais cholestérol LDL qui encrasse les vaisseaux. Alors mangez du chocolat mais avec modération mesdames!

Mangez moins épicé et moins pimenté ! Les épices et le piment peuvent aggraver les symptômes d’un ulcère déjà existant. Celles qui souffrent déjà de maux d’estomac devraient éviter de manger trop pimenté et avoir la main légère quant aux épices mises dans leurs plats, afin de préserver leurs estomacs.

Améliorez votre digestion ! Il faut manger des repas plus petits et plus fréquents et faire le plein de nourriture riche en fibres via la consommation de fruits, de légumes et de grains entiers. Augmentez votre consommation de poissons, au moins trois à cinq fois par semaine. Il est recommandé aussi de manger de la viande maigre, à faible teneur de matières grasses et d’éviter les aliments gras et frits. N’oubliez pas les probiotiques, par exemple du lait de culture. Il est recommandé de consommer un litre et demi d’eau par jour mais il faut comptabiliser dans ce total l’eau contenue dans les aliments. Pas besoin de passer votre journée un verre d’eau à la main ! Par contre, n’hésitez pas à diminuer la consommation de caféine, d’alcools, ainsi que de boissons riches en sucre comme les sodas.

Consommez davantage de tisanes ! Si vous trouvez une tisane dont le goût vous plaît, pourquoi ne pas remplacer les sodas ou le café par les plantes en infusion et joindre ainsi l’utile à l’agréable ! Trop de caféine ou de sucres ajoutés sont néfastes pour votre équilibre et votre organisme. Les tisanes ont beaucoup de propriétés thérapeutiques. Elles soulagent les petits maux de la vie quotidienne et vous  permettent de vous relaxer, de vous réchauffer, de bien digérer… La menthe possède des propriétés antiseptiques, toniques et antispasmodiques  et la camomille a des vertus digestives, apaisantes et relaxantes…

Pas de grignotage ! Respectez le rythme de trois repas par jour, en répartissant autant que possible les apports énergétiques. Les repas les plus caloriques devraient être consommés le jour, au petit déjeuner et au déjeuner. Entre les repas, il est déconseillé de grignoter, donc si vous souhaitez gardez la ligne, oubliez cette mauvaise habitude cette année !

Le soir, dînez léger ! Un dîner trop copieux influe négativement sur la qualité du sommeil, avec notamment des réveils fréquents durant la nuit et des insomnies.  D’autre part, un diner peu copieux permet d’éviter de prendre du poids, car durant la nuit, l’organisme brûle moins d’énergie que pendant la journée. Alors, le mieux est de diner tout de même, mais de remplir son assiette avec des légumes et des féculents ; jamais avec des pates ou de la friture et surtout pas de dessert le soir !

Sonia Matoussi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here