• Une étude réalisée aux États-Unis a démontré que le risque de problèmes cardiovasculaires était moins important chez les gens pratiquant la sieste. Elle protège le cœur et les vaisseaux, diminuant ainsi la mortalité cardiovasculaire de 37%.
  • Lors de la sieste, l’organisme libère deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, qui stimulent le rythme cardiaque permettant une irrigation plus importante du cerveau.
  • La sieste est bénéfique pour les nerfs et favorise une meilleure gestion du stress en réduisant le  taux de cortisol.
  • Elle est aussi bénéfique pour l’humeur et permet gérer les tensions de la matinée grâce à la détente.

Astuces pour bien tirer profit de la sieste :

  • Faites la sieste entre 13 et 16h, même une dizaine de minutes, pour retrouver dynamisme et bonne humeur. Cependant, ne dépassez pas les 30 minutes.
  • Elle est plus profitable un peu à distance du repas de midi, genre une heure après.
  • Si vous allez devoir prendre la route l’après-midi ou si vous exercez une activité demandant de la concentration, n’hésitez pas de faire une sieste de dix à 30 minutes après le déjeuner ! Sachez que les accidents de la route les plus graves ont souvent lieu entre 13 et 15h !
  • La pause café du début d’après-midi contrarie ce besoin naturel d’endormissement car le café nuit à la récupération ! Évitez donc les excitants de toutes sortes (cigarette, café…).
  • La sieste se fait : dans un fauteuil, sur le canapé, sur une chaise longue, à même le sol… dans un endroit calme et à l’ombre mais jamais dans l’obscurité. Il ne faut pas se mettre dans les mêmes conditions que pour le sommeil nocturne !
  • Messieurs les chefs d’entreprise, permettez à vos employés de s’accorder une petite pause sieste au bureau ! C’est tout à votre avantage car au bout d’un quart d’heure ils seront en meilleure forme.

Sonia Ben Jaballah


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