L’image corporelle c’est la représentation mentale, que nous avons, de notre propre corps. Si tu «te sens belle» c’est que tu as une image positive de ton corps. Tu peux être belle, ou pas vraiment belle…Cela n’a pas beaucoup d’importance. C’est l’image que tu as de ton propre corps qui compte, et qui fera que tu te sentiras belle ou pas.

Nous ne naissons pas avec une image corporelle toute faite. Elle se construit et évolue au fil des années, selon la personnalité et les conditions de vie de l’individu, et en fonction de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Une petite fille à qui on a toujours dit qu’elle était la plus belle, la plus mignonne se sentira belle, et se verra belle. Par contre une petite fille qu’on a toujours trouvée « moins belle » ou franchement moche, ou pire, qu’on a comparée à sa sœur que la nature a gâté va se sentir moche. Justement parce que c’est l’image qu’on lui a renvoyé de son propre corps.

Les femmes semblent plus vulnérables face à leur image corporelle car elles subissent des transformations au cours de leurs vies. La puberté, la grossesse, la maternité ainsi que la ménopause impliquent d’énormes transformations. La femme doit constamment adapter son image  de façon à ressentir et à percevoir son corps ainsi modifié. Certaines femmes vivent des distorsions importantes au niveau de leurs image corporelle et cela affecte toutes les sphères de leurs vies. Elles se traduisent souvent par des troubles alimentaires et des troubles de la sexualité. Perte d’appétit, ou boulimie, baisse de la libido, envie de recouvrir son corps…

Finalement il s’agit surtout de se voir de manière objective et de réussir à s’aimer comme on est.


1 COMMENTAIRE

  1. Votre article est impressionnant et je viens d’ailleurs le relayer à une collègue qui est d’accord avec vous et je suis convaincue qu’elle m’en sera reconnaissante. Félicitations pour cet article et l’implication pour mettre en commun ces réflexions. Je serais ravie de pouvoir lire vos billets à ce sujet à l’avenir. Ca m’est vraiment très précieux ! Merci encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here