Nous avons tous un souvenir particulier lié au délicieux parfum de fleur d’oranger. Très répandu dans notre pays et plus généralement dans le Maghreb, la fleur d’oranger est une magnifique fleur blanche qui pousse non pas sur l’oranger comme son nom l’indique mais sur le bigaradier.

Depuis des siècles, la fleur d’oranger est utilisée dans la cuisine pour ses vertus gustatives et dans la cosmétologie pour ses principes actifs. Durant l’antiquité, la fleur d’oranger symbolisait la pureté, elle servait même d’ornement pour les mariées.

Les vertus de la fleur d’oranger dans la cuisine :

Principalement utilisée en pâtisserie, la fleur d’oranger parfume délicatement les sablés, cakes et gâteaux … son parfum doux et délicat rehausse le gout et ajoute une touche de gourmandise à vos desserts.

Les feuilles et les fleurs de Bigaradier possèdent bien d’autres secrets. Si vous êtes stressé ou tendu, pour vous décontracter, faites vous donc une infusion, dans un bol d’eau chaude, de feuilles ou de fleurs d’oranger. Vous verrez c’est miraculeux, vous vous sentirez plus zen. Beaucoup de maman, utilisent la fleur d’oranger distillée avec à un peu de lait pour calmer les enfants et les aider à s’endormir le soir.

Les vertus de la fleur d’oranger en cosmétologie :

Les bienfaits de l’huile essentielle de fleur d’oranger ou Néroli sont nombreux, elle peut être utilisée en lotion tonifiante pour tous types de peau mais également comme lotion préventive contre l’apparition des rides.

L’huile essentielle de fleur d’oranger est présente dans de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes de jour ou de nuit et antirides. Cette huile possède aussi des vertus apaisantes et antidépressives.

Une autre manière d’utiliser la fleur d’oranger pour se délasser et se détendre est d’appliquer l’huile essentielle directement sur la zone contractée avec de légers gestes pour faire pénétrer l’huile.

Vous l’avez compris tout est bon dans la fleur d’oranger, des feuilles aux fleurs, pour vous procurer détente et bien être !

 Farah.B


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here