La kinésiologie est une méthode d’accompagnement de la personne dans la gestion de son stress. Elle permet de déceler et de libérer les blocages entravant la circulation de l’énergie dans le corps. En libérant le stress lié à des événements du passé, des nouveaux choix et perspectives s’ouvrent à elle.

Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Dr Goodheart (Chiropracteur) a défini des tests musculaires dans le cadre d’un enseignement destiné aux professionnels de la santé. Ces tests musculaires deviendront par la suite la base de la kinésiologie spécialisée. Le test musculaire consiste à mettre un muscle sous contraction, s’il y a un stress physique ou émotionnel, le muscle lâche. En général, les kinésiologues testent le deltoïde en appuyant sur le bras. Si tout va bien (aucun stress), le bras tient. L’expression populaire « les bras m’en tombent» lorsque l’ on apprend une mauvaise nouvelle illustre bien le principe du test musculaire.

Plusieurs méthodes de  kinésiologie spécialisée ont vu le jour. Les principales sont la santé par le toucher, la kinésiologie éducative et la kinésiologie dite émotionnelle.

La santé par le toucher s’adresse plutôt à l’aspect énergétique et physique du corps. A chaque méridien de la médecine chinoise correspond un ensemble de muscles. Ainsi on peut équilibrer le corps en libérant la circulation de l’énergie en stimulant des points réflexes et de digipuncture.

La kinésiologie éducative ou «Brain Gym» a pour but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à prendre conscience de leur potentiel. Elle travaille sur trois dimensions du corps: droite/gauche, haut/bas et avant/ arrière.

Suite page 2


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here